Vidéo : une violente tempête, avec des vents qui ont dépassé les 140 km/h, a coulé des embarcations en Argentine

Les forts vents qui ont frappé le sud du continent sud-américain ont provoqué des fortes vagues et même une tempête de poussière en Patagonie argentine. Certains secteurs étaient placés en alerte rouge par le Service météorologique national d’Argentine.
Les alertes du Service météorologique national d’Argentine (SMN) étaient en vigueur lorsque le vent puissant, généré par le passage d’un profond cyclone extratropical sur la zone la plus australe du continent sud-américain, a provoqué des rafales dépassant les 140 km/h.
Le vent intense enregistré ce lundi 17 novembre a agité violemment la mer, même dans des zones abritées comme les ports. Le fort vent qui a frappé le port de Caleta Paula, dans la localité de Caleta Olivia (province de Santa Cruz), située à environ 79 km au sud de la ville de Comodoro Rivadavia (province de Chubut), a provoqué le naufrage de trois embarcations qui étaient amarrées.

Bien que les embarcations aient été amarrées et se trouvaient à l’intérieur du port, elles n’ont pas réussi à résister aux violents coups de la houle, qui les poussait les unes contre les autres et contre les parois du quai. Les embarcations artisanales de la Flotte Jaune (Yakisa, Barracuda et Alborada) ont coulé vers midi lundi dernier (17), selon les médias locaux. Aucun blessé n’a été signalé dans cet incident.
Dégâts en mer, mais aussi sur terre
Le fort épisode venteux qui a touché le sud de l’Argentine a provoqué divers incidents dans les zones portuaires : en plus du naufrage des embarcations à Caleta Olivia, des incidents ont été signalés à Puerto Deseado et Rawson, avec plusieurs bateaux endommagés. Cependant, sur la terre ferme, les effets du vent violent qui a frappé la Patagonie se sont également fait sentir.
Une gigantesque tempête de poussière a été captée par les satellites météorologiques au-dessus des provinces de Santa Cruz et de Chubut. La Sous-secrétairerie de la Protection citoyenne de la province de Chubut a demandé à la population de rester chez elle tout l’après-midi du lundi en raison du nuage de poussière soulevé par le vent. Les autorités ont également restreint la circulation sur les principales routes traversant la province de Chubut.

Les médias locaux ont indiqué que les services d’urgence ont réalisé plus de 60 interventions en raison de toitures envolées et de dommages structurels causés par le vent intense qui a frappé des villes comme Río Gallegos, Las Heras et Caleta Olivia. Les autorités ont précisé qu’il avait été nécessaire d’évacuer des personnes dont les habitations avaient été touchées par la violence du vent.

Le grand et profond cyclone extratropical qui a généré les vents violents a continué de provoquer un fort épisode venteux jusqu’en fin d’après-midi de ce mardi 18 dans la province de Santa Cruz, avec des vents qui ont tourné autour de 100 km/h. Le cyclone poursuit désormais sa route vers l’est, au-dessus de l’océan Atlantique Sud.