Normandie, Grand Est, Centre et même Paris : la neige s'invite dans de nombreuses régions en fin de semaine !

Avec la masse d'air polaire qui recouvre le pays et le retour de l'humidité, la neige va s'inviter jusqu'en plaine d'ici la fin de semaine. On fait le point sur les régions concernées par ces intempéries hivernales.
Une masse d'air polaire est désormais bien installée sur une partie de l'Europe de l'ouest et donc sur la France. Depuis le début de la semaine, les températures chutent pour repasser en dessous des normales de saison avec de fréquentes gelées au réveil, parfois marquées, et des maximales peinant à retrouver quelques couleurs en cours de journée.
Avec ce temps froid présent, il va maintenant falloir surveiller les précipitations attendues ces prochains jours. En effet, celles-ci pourront se produire sous forme de neige à basse altitude, voire même jusqu'en plaine. Des phénomènes glissants (verglas) pourront également être d'actualité jusqu'au week-end inclus dans plusieurs régions, au nord comme au sud.
Risque neigeux à partir de mercredi soir
Après la perturbation qui traverse le pays en cette journée de mercredi et qui apporte de la neige sur tous les reliefs, parfois dès 400 mètres d'altitude, de l'air plus froid va s'inviter par les Hauts-de-France. Avant cela, il aura survolé des mers encore douces (autour de 13-14°C). Cet écart de températures va ainsi créer de l'instabilité avec à la clé, des averses parfois sous forme de neige.

Une traîne va ainsi s'organiser en soirée de mercredi entre les côtes de la Manche et les Hauts-de-France avec dans un premier temps des ondées sous forme liquide puis, rapidement, les précipitations pourront se produire sous forme de grésil ou de neige. Durant la nuit, elles pourront localement blanchir les sols des collines normandes (pays d'Auge), de l'Artois ou encore de la Thiérache. Il conviendra également de se méfier du risque de chaussées glissantes jeudi matin en raison d'un mercure fréquemment négatif, et après le passage perturbé de la veille.
#meteo Giboulées de grésil/neige pour Normandie, Hauts-de-France notamment en mercredi et jeudi pic.twitter.com/fWz5SmBbQD
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 18, 2025
Jeudi, l'instabilité restera de mise toute la journée avec de fréquentes giboulées en bord de Manche. Des flocons seront possibles entre l'Orne, le Calvados ou encore les Hauts-de-France. Tout le quart nord-est du territoire sera aussi concerné par cette succession d'averses sous forme de neige jusqu'en plaine. Les quantités au sol devraient rester limitées, sauf sur les premières hauteurs où une petite couche sera tout à fait possible.
Un week-end également sous surveillance
Le risque d'averses diminuera pour la journée de vendredi, se concentrant essentiellement sur tous les reliefs et à leurs abords immédiats. Quelques-unes resteront également possibles en bord de Manche, une situation assez classique avec un flux polaire maritime. Si les cumuls resteront limités en plaine, les montagnes vont recevoir de belles quantités d'or blanc ces prochains jours avec de 30 à 40 cm possibles sur les Alpes et les Pyrénées et jusqu'à 20 cm pour les autres reliefs.

Au cours du week-end, la situation météo va évoluer avec le retour progressif d'un flux océanique. Avec cet air plus doux s'invitant par l'ouest, le froid va se retirer en direction de l'Europe centrale. Mais comme souvent lors de ce changement de masse d'air, il faut s'attendre à un épisode de neige de redoux. Ainsi, des pluies s'inviteront par la façade atlantique samedi. Puis, au contact de l'air froid, elles pourront se transformer en neige durant quelques heures en soirée et durant la nuit de samedi à dimanche.
Pour l'heure, le risque semble se concentrer à l'est d'une ligne s'étirant de la Normandie jusqu'au Limousin, se décalant ensuite au fil des heures en direction de la Bourgogne-Franche-Comté ou encore de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Attention également durant cette transition au risque de pluies verglaçantes pouvant transformer les sols en de véritables patinoires. La plus grande vigilance est d'ores et déjà recommandée. À suivre de près...