Va-t-on devoir cohabiter avec les requins sur nos côtes françaises à cause du réchauffement climatique ?

L'augmentation des températures est de plus en plus importante dans l'air comme dans les mers et océans à travers la planète, ce qui pousse certaines espèces de requins à s'aventurer dans de nouveaux territoires, nos littoraux français y compris.

Requin
Avec le changement climatique, les interactions entre humains et requins vont devenir plus fréquentes à travers le monde

Le changement climatique a un impact sur certains grands déplacements d'animaux. Pour les requins, la migration est principalement consécutive aux changements de températures de l'eau, de plus en plus importants ces dernières années.

Des changement d'habitats devenant plus fréquents

Certaines espèces de requins entreprennent de longues migrations dans le but de se reproduire, de se nourrir ou de mettre bas, migrations qui sont conditionnées par les saisons et notamment par les variations de températures des mers et des océans.

Ainsi, un réchauffement trop brutal ou prématuré dans les cycles saisonniers des requins peut entraîner des changements de comportements d'une part, mais également pousser les requins à découvrir de nouveaux habitants dans lesquels ils ne s'aventuraient pas auparavant.

Par exemple, certaines espèces explorent de nouvelles zones de nurseries en se rapprochant des côtes à travers le monde, comme c'est le cas en méditerranée où il est n'est pas exceptionnel de retrouver entre le printemps et le début de l'été des requins bleu échoués sur les plages.

L'augmentation des températures moyennes des océans peut également entraîner une importante modification de leur habitat, comme par exemple la fuite de leurs proies ou même simplement un déplacement anormal de celles-ci.

Là encore, ces modifications environnementales poussent les requins à s'aventurer vers de nouveaux territoires pour se nourrir, comme aux abords de l'embouchure du Rhône où les requins sont de plus en plus nombreux, se nourrissant d'une de leurs proies naturelles : les thons.

Une cohabitation inévitable ?

Ainsi, le changement climatique et notamment l'augmentation des températures moyennes des océans semble engendrer des migrations de plus en plus notables des requins, qui se voient contraints de s'adapter en « colonisant » de nouveaux territoires, dont certains s'approchent plus franchement des côtes. De ce fait, une cohabitation entre l'Homme et les requins semble de plus en plus probable à l'avenir le long de nos littoraux, ou du moins des rencontres de plus en plus fréquentes.

On recense déjà diverses espèces de requins le long des côtes françaises et plus de 500 espèces dans le monde entier. Or, parmi ces plus de 500 espèces, seules 4% représentent un danger pour l'Homme et la seule qui soit vraiment « dangereuse » pour l'Homme le long de nos côtes métropolitaines est le grand requin blanc, mais les attaques sont rarissimes sur le continent européen, encore plus en France.

Néanmoins, selon les chercheurs, il est possible que, grâce aux mesures d'interdiction de pêche visant à protéger les requins, ainsi qu'à une bonne reconstitution des stocks de thon en Méditerranée, il y ait de plus en plus de grands requins blancs et de requins bleus, dont certains pourront s'approcher de nos côtes, ce qui augmentera statistiquement le risque de rencontres entre Homme et requins potentiellement dangereux.

Également, avec la hausse des températures moyennes des mers et des océans, il est facile d'imaginer que certaines espèces de requins tropicaux potentiellement dangereux comme le requin-tigre puissent se propager jusqu'à nos côtes françaises. On remarque en effet déjà que de plus en plus d'espèces de poissons tropicaux parviennent à s'établir en Méditerranée ces dernières années.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le risque d'attaque reste minime que ce soit en France mais également dans le reste du monde. En 2022, on recensait par exemple 57 attaques de requins autour du globe dont seulement 5 se sont avérées fatales. En comparaison, en moyenne 150 personnes meurent chaque année des suites de .. chutes de noix de coco.

Référence de l'article :

Les requins vont-ils envahir nos côtes avec le réchauffement climatique ?, Futura-Sciences (31 mars 2025), Steven Surina