L'eau au jardin et potager est essentielle : mais quelles solutions pour un arrosage efficace ?

Un beau week-end s’annonce sur quasiment toute la France. Des températures très printanières voire quasiment estivales sont attendues notamment pour la journée de ce samedi. Mais cela ne va pas durer très longtemps, notamment sur la moitié nord. C’est donc le moment de préparer une bonne irrigation de votre potager !
L’eau est essentielle
Pour avoir de belles plantations, aussi bien décoratives que productives, il est nécessaire d’avoir un apport en eau. Bien entendu, cela ne sera pas le même apport en eau selon le type de plante.
Cela étant, généralement si vous plantez un arbre ou arbuste, il est conseillé de l’arrosé au moins une fois par semaine avec 5 à 10 litres d’eau. Bien entendu, en cas d’épisode de temps durablement sec, on veillera à augmenter la fréquence d'arrosage.

En effet, une nouvelle plantation va avoir besoin de beaucoup d’eau pour développer son système racinaire (en plus d’un apport de matière de type terreau universel).
Dans votre potager l’eau est elle aussi très importante. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un sol couvert même lorsque vous effectuez des plantations : cela expose moins la terre de façon directe aux rayons solaires ou bien au vent. L’évaporation s’en retrouve alors plus limitée, tout en espaçant les arrosages pour vos légumes.
Plusieurs systèmes possibles
Avoir une irrigation est donc essentiel, d’autant plus si vous habitez dans des régions connues pour leurs étés chauds et secs. Ce système d’apport d’eau peut se faire grâce à des goutte à goutte. L’inconvénient est qu’il faut idéalement placer les plants à proximité du goutte à goutte.
L’autre solution, est un arrosage avec un tuyau classique. Pour l’origine de l’eau, on peut privilégier des stocks d’eau de pluie afin de limiter la pression sur les aquifères (nappes phréatiques). Cette eau peut se stocker rapidement à l’aide de récupérateurs d’eau à la sortie des gouttières.
Enfin, une des solutions les plus efficaces : arroser à l’air d’un arrosoir. Cela est parfois long mais l’arrosage est très efficace. Un arrosage tous les 2 ou 3 jours sera suffisant en cas d’épisode de chaleur sèche.
C’est aussi un arrosage de précision avec un apport d’eau concentré aux pieds des plantations. Au besoin, on utilisera une poire à mettre au bout de l’arrosoir pour effectuer un arrosage de précision.
Une autre solution est la présence d’une épaisse couche de matière de type paille, feuilles mortes… Cela permettra d’avoir une couche d’humus se faisant de plus en plus épaisse au fil des saisons, tout en retenant plus d’humidité.