Selon une étude, un réchauffement de +4°C en France pourrait vous appauvrir ! Combien d'argent allez-vous perdre ?

Plus chaud, mais aussi plus pauvre ! Le monde qui nous attend est loin de ressembler au paradis, selon des chercheurs australiens, qui révèlent qu'un réchauffement de +4°C pourrait faire baisser le PIB mondial : combien d'argent allez-vous perdre en France ?

Argent baisse revenu prétexte
Aucun pays ne sera épargné par ces conséquences néfastes sur le revenu moyen par habitant, visibles dès +2°C de réchauffement.

Dans une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters, des chercheurs australiens, emmenés par Timothy Neal, révèlent que le réchauffement climatique aura un impact énorme sur le revenu moyen des habitants de la planète, notamment celui des Français. À quelles pertes devez-vous vous attendre pour vos économies ?

16% de revenu en moins dès +2°C de réchauffement

Dans de précédentes recherches, les scientifiques révélaient qu'un réchauffement climatique de +4°C d'ici 2100 entraînerait une perte de 11% en moyenne pour le niveau de vie d'une personne vivant sur la planète. Des prédictions désormais dépassées, puisque le chiffre atteint désormais 40% selon cette nouvelle étude publiée le 31 mars.

Pourquoi cette différence significative ? Tout est lié à la météo mondiale, que les chercheurs ont décidé d'intégrer dans leurs modèles économiques, avec pour conséquences des pertes du PIB (produit intérieur brut) mondial plus importantes. L'originalité de ces résultats est qu'aucun pays ne sera épargné, ni la Russie ou le Nord de l'Europe, contrairement aux précédentes études.

L'impact du changement climatique sur le PIB existe aussi même avec un réchauffement plus faible : avec une augmentation des températures maintenue à +2°C, le niveau de vie moyen d'une personne baissera quand même de 16% ! Cela signifie certainement qu'avec +1,5°C de réchauffement d'ici 2030 (c'est +1,1°C actuellement), les premiers impacts économiques seront visibles.

Le rôle de l'économie mondialisée

Concrètement, les dommages économiques liés au réchauffement climatique seront donc quatre fois plus importants qu'on ne le pensait. En France, d'ici 2100, les habitants vivront donc certainement avec 40% de revenu moyen en moins par rapport à ce qu'ils auraient gagné sans le réchauffement.

Si ce n'est plus, car les pertes pourraient être encore plus importantes qu'ailleurs en Europe, en Chine, en Inde et aux États-Unis, c'est ce qu'indiquent en tout cas deux-tiers des modèles utilisés.

Prendre en compte la météo mondiale et non plus uniquement locale a donc permis de colmater la faille fondamentale des précédents modèles, qui imaginaient que les économies nationales n'étaient affectées que par les conditions météo du pays en question. Les impacts des inondations dans un pays sur l'approvisionnement alimentaire d'un autre étaient par exemple oubliés.

Finalement, c'est l'économie fortement mondialisée qui est montrée du doigt : des chocs sur la croissance économique d'un pays ont des répercussions sur les autres, et les chocs climatiques simultanés dans tous les pays n'arrangent pas les choses. Ce sont les réseaux de production et de distribution de biens, et au final les échanges commerciaux, qui seront à terme menacés…

Références de l'article :

Reporterre. À +4°C, le PIB par habitant pourrait baisser de 40%.

Novethic. Avec un monde à +4°C, une perte de PIB de 40% en moyenne par habitant et par an.

T.Neal et al., 2025, Environmental Research Letters. Reconsidering the macroeconomic damage of severe warming.