Une révolution se confirme ! Et si les murs des immeubles pouvaient bientôt stocker de l'énergie ?

Et si les immeubles de nos villes devenaient bientôt d'immenses batteries, destinées au stockage de l'énergie ? Des chercheurs du MIT pensent en tout cas avoir réussi à créer du béton capable de stocker de l'électricité.

Immeubles mur prétexte
Pour les chercheurs américains du MIT, le béton de nos immeubles modernes pourraient servir de batterie géante pour stocker de l'électricité.

Les immeubles du futur seront certainement beaucoup plus efficaces énergétiquement qu'aujourd'hui : preuve en est l'immense annonce faite par des chercheurs américains du MIT (Massachussetts Institute of Technology), qui ont révélé avoir réussi à créer du béton capable de stocker l'électricité. Une révolution : vers des batteries géantes sur les murs de nos immeubles ?

Un béton rendu conducteur

Au sein des nouveaux écoquartiers qui s'installent dans nos centres-villes, les nouveaux bâtiments sont désormais neutres en carbone et isolés du froid comme du chaud. Certains d'entre eux, exposés au soleil, comptent sur des panneaux solaires pour être fournis en électricité. D'autres, toujours à l'ombre, ne le peuvent pas… Mais les chercheurs du MIT ont trouvé une solution révolutionnaire !

Pour cela, il suffit de revoir la composition du béton traditionnel pour le rendre conducteur, notamment grâce à un matériau baptisé ec3 (electron-conducting carbon concrete), composé de ciment, d'eau, de carbone noir et d'électrolytes. Ce matériau est loin d'être nouveau, mais il y a encore 2 ans, 45 mètres cubes d'ec3 étaient nécessaires pour subvenir aux besoins énergétiques d'une habitation.

Avec la nouvelle méthode mise en place par ces chercheurs et un nouveau mélange, seulement 5 mètres cubes d'ec3 suffisent à rendre le béton conducteur : beaucoup plus efficace pour stocker l'électricité et ainsi créer de véritables batteries géantes sur les murs des immeubles. Le secret de cette nouvelle recette réside dans le nanocarbone noir.

Faire briller des lampes en labo

Ce nanocarbone forme en fait une sorte de filet autour des pores de la matière, ce qui permet aux électrolytes de mieux se disperser dans béton. Par ailleurs, en testant plusieurs électrolytes, les scientifiques ont découvert que l'eau de mer fonctionnait très bien pour conduire l'électricité dans le béton.

Comment ont-ils réussi à trouver la nouvelle formule de l'ec3 ? Les chercheurs ont testé différentes manières de réaliser le mélange : au lieu de faire tremper le béton dans les électrolytes (la méthode historique), ils ont mélangé le nanocarbone et les électrolytes dans le mix de ciment dès le départ.

Une méthode beaucoup plus efficace, testée ensuite en laboratoire : une petite arche en béton, construite par les chercheurs, a été capable à elle seule de fournir assez d'électricité pour faire briller une ampoule LED. En soumettant l'arche à des pressions, la lumière vacillait : une expérience très utile pour gérer la santé de ces futurs bâtiments novateurs.

Cette découverte inédite est donc synonyme de révolution dans le secteur énergétique mais aussi dans celui du bâtiment : l'ec3 devient un substitut viable aux batteries traditionnelles, de quoi stocker et relâcher facilement de l'énergie. Reste à voir si les politiques et les investisseurs suivront !

Références de l'article :

GEO. Des immeubles batteries : des ingénieurs pensent avoir trouvé une manière de stocker l'énergie dans le béton.

Interesting Engineering. New concrete battery delivers 10x energy boost, turns buildings into giant power banks.