Des chercheurs américains ont-ils trouvé le moyen de transmettre de l'électricité sans fil ?
Grâce à un laser, des chercheurs de la DARPA ont réussi à transmettre 800 watts d'électricité à plus de 8 kilomètres de distance, un nouveau record pour la transmission optique d'énergie.

Des chercheurs américains de l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) ont récemment réussi à établir un nouveau record de transmission optique d'énergie, autrement dit un moyen de transmettre de l'énergie sans câble ni carburant.
Une transmission par laser
Dans le cadre de leur programme POWER, des chercheurs américains de la DARPA tentent de mettre au point un système permettant de transmettre efficacement de l'électricité sans l'aide de câbles, ce qui pourrait bien révolutionner la façon donc le courant est distribué à l'avenir.
Cette technologie est étudiée depuis maintenant de nombreuses années mais n'avait pour le moment pas dépassé le stade d'expérience, jusqu'à ce que le projet POWER change la donne. En effet, les résultats des chercheurs sont plus que probants grâce au système de transmission d'énergie laser au sol appelé PRAD (Power Receiver Array Demo).
Beaming power from remote, untapped, #renewable sources could instantly distribute energy, much like the World Wide Web allows for near-instantaneous communication. Our latest podcast discusses this energy web concept for DARPAs POWER project. https://t.co/FcVjXz1ZvC pic.twitter.com/P9IfpfN2Rr
— DARPA (@DARPA) April 29, 2023
Le PRAD transmet un faisceau laser à travers la couche atmosphérique la plus proche du sol, là où l'air est le plus dense et chargé de particules, vers un récepteur captant la lumière laser avant qu'un miroir parabolique ne le dirige vers des cellules photovoltaïques qui convertissent cette lumière en énergie utilisable.
Une utilisation avant tout militaire
Grâce à cette méthode, les chercheurs américains ont pu établir un nouveau record de transmission optique d'énergie, ceux-ci ayant réussi à livrer plus de 800 watts à une distance de 8,6 kilomètres pendant une transmission laser de 30 secondes.
Ainsi, les scientifiques du projet POWER ont pu prouver que cette technologie fonctionnait, ce qui pousse la communauté scientifique à repenser sa manière de considérer la transmission optique d'énergie. À l'avenir, cette technologie pourrait bien finir par remplacer la transmission d'énergie par câbles utilisée aujourd'hui !
Pour le moment, cette technologie est néanmoins réservée à une utilisation militaire, ce qui était le but des recherches menées par la DARPA. En effet, les opérations militaires dépendant aujourd'hui entièrement de l'électricité, la transmission optique d'énergie pourrait donc permettre de livrer rapidement d'importantes quantités d'électricité dans des secteurs isolés, des champs de batailles mais également dans des lieux sinistrés après une catastrophe, ce qui réduirait les besoins en logistique mais aussi en carburant.
Les scientifiques envisagent notamment une utilisation de transmission optique d'énergie pour les drones, qui pourraient ainsi recevoir de l'énergie par laser en plein vol, sans devoir de poser pour être rechargés, ce qui prolongerait leur autonomie mais aussi leur efficacité sur le terrain. Avant ça néanmoins, il faudra que la DARPA démontre la possibilité et la viabilité d'une transmission verticale d'électricité via des relais aériens ou même des satellites en orbite !
Référence de l'article :
800 watts transmis à distance par un laser: vers la fin du réseau électrique par câbles?, Geo (02/06/2025), Adelie Clouet d'Orval