Accentuation de la fraîcheur la semaine prochaine : vers l'arrivée des gelées en plaine ?

Si les conditions anticycloniques vont se maintenir jusqu'au début des vacances scolaires au moins, un changement va intervenir la semaine prochaine du côté des masses d'air.

Le temps est calme en cette fin de première décade d'octobre avec l'omniprésence des hautes pressions. Un changement va toutefois se produire la semaine prochaine en raison de la remontée de l'anticyclone en direction de la mer du Nord et de la Scandinavie.

Ainsi, le flux va s'orienter au secteur nord-est entre lundi et mardi prochains. Or, à cette période de l'année, lorsque le vent nous vient du nord-est, de l'air frais voire froid s'invite. Et c'est ce qu'il va donc se passer, à tel point que les premières gelées de la saison sont attendues.

Installation d'un flux continental en début de semaine

Qui dit flux continental, dit temps sec. En ce milieu d'automne, les conditions météo sont calmes sur l'ensemble du territoire. Dans le sud et l'ouest du pays, le soleil brille généreusement alors que plus au nord, le ciel est souvent plus chargé en raison de la présence de brouillards et de nuages bas, une situation assez classique à cette période de l'année.

Avec des pointes à 25°C au sud, les températures seront agréables l'après-midi ce week-end.
Avec des pointes à 25°C au sud, les températures seront agréables l'après-midi ce week-end.

Après le week-end, le vent va changer d'orientation, passant du sud-est à l'est puis au nord-est. Si cela n'aura pas de conséquences sur le type de temps avec le maintien d'un franc soleil dans la plupart des cas, cela aura une incidence sur le niveau des températures. Ces dernières vont repartir à la baisse et repasseront alors en dessous des normales de saison.

Lundi, les valeurs seront généralement équivalentes à celles enregistrées durant le week-end. Au lever du jour, les minimales s'échelonneront de 5 à 10°C au nord et dans le centre-est et entre 11 et 17°C dans les autres régions. Au meilleur de la journée, prévoyez des températures agréables avec de 16 à 22°C dans les régions septentrionales et entre 20 et 26°C au sud.

Un temps froid le matin et frais l'après-midi

La fraîcheur s'accentuera réellement à partir de mardi. Près des frontières du nord-est, les valeurs du lever du jour s'abaisseront jusqu'à 4 ou 3°C à peine. Même constat pour celles de l'après-midi qui ne dépasseront plus 10 à 12°C dans le Grand Est. Cette masse d'air frais voire froid progressera au fil des jours en direction de l'ouest et du sud.

Les températures repasseront en dessous les normales la semaine prochaine.
Les températures repasseront en dessous les normales la semaine prochaine.

Ainsi, mercredi matin, il fera entre -1 et 5°C dans les deux tiers nord tandis que les maximales plafonneront à 9 ou 10°C dans l'est. Le lendemain, le risque de gelées en plaine s'étendra du Massif centra jusqu'aux Vosges, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. D'une manière générale, il n'y a que dans le Cotentin et sur le littoral méditerranéen où les minimales s'approcheront encore des 10°C.

Durant cette période, la fraîcheur sera aussi de mise en cours de journée. Dans toute la moitié est, n'espérez pas plus de 9 à 11°C aux heures les plus chaudes. La barre des 20°C ne sera plus atteinte, sauf peut-être entre le Languedoc et le Roussillon...