Un milliard d'arbres replantés en France d'ici 2032 : objectif tenable ?

En réponse aux violents incendies qui ont ravagé de nombreux hectares de forêt cet été, Emmanuel Macron a présenté un plan ambitieux visant, entre autres, à replanter "un milliard d'arbres" en France d'ici dix ans.

arbres calcinés gironde
Emmanuel Macron a avancé un objectif d'un milliard d'arbres replantés en France d'ici dix ans.

Des canicules historiques, une sécheresse sans précédent et des feux de forêt gigantesques. Les superlatifs manquent toujours pour décrire cet été 2022 durant lequel près de 72.000 hectares de forêt sont partis en fumée en France.

Le 28 octobre dernier, s'adressant aux acteurs mobilisés sur les incendies de cet été, le président Emmanuel Macron a présenté un plan visant à mieux armer la France face aux feux de forêt, dans le contexte de réchauffement climatique.

Le président a promis de réparer et de replanter massivement, avançant un objectif d'un milliard d'arbres replantés d'ici à dix ans. Comment y parvenir ? Cet objectif est-il tenable ?

Des moyens supplémentaires pour les pompiers

Lors de cette réception à l'Elysée le 28 octobre dernier, le président a dit sa "reconnaissance" aux personnels engagés sur le front des incendies cet été, en commençant par les pompiers qui ont été surmobilisés et dont l'équipement a montré ses limites face à ces "giga feux".

Pour renforcer d'urgence la flotte aérienne de lutte contre les incendies, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros qui servira à moderniser et à commander des Canadairs. L'objectif est de remplacer les 12 Canadairs déjà en service et vieillissants, et de porter leur nombre à 16. En outre, deux hélicoptères lourds seront acquis prochainement.

Une deuxième enveloppe de 150 millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) a été annoncée pour 2023, visant à renforcer leurs moyens humains et matériels. Une réflexion sera également lancée sur la rémunération des sapeurs-pompiers volontaires.

Enfin, une "météo des forêts" est en cours de réflexion, permettant une meilleure anticipation des incendies et une communication accrue des risques envers le grand public.

100 millions d'arbres plantés chaque année

Outre les moyens supplémentaires alloués aux services de secours, le chef de l'État a également promis de réparer la forêt et de replanter massivement des arbres. Un "dispositif de soutien à la reconstitution des forêts incendiées" verra le jour.

D'ici à dix ans, Emmanuel Macron a fixé un objectif d'un milliard d'arbres replantés, soit un renouvellement global de 10% de la forêt française. Cela reviendrait à planter chaque année 100 millions d'arbres pendant dix ans. Selon les statistiques du Ministère de l'Agriculture, 75 millions d'arbres sont déjà plantés chaque année en France. Un effort supplémentaire est donc nécessaire.

Cette annonce a interpellé les syndicats de l'Office National des Forêts (ONF) et certaines ONG, dont l'ONG Canopée qui rappelle que "planter des arbres ne fait pas une politique forestière" et que l'ONF a perdu "32% de ses effectifs en 20 ans". Il est en outre nécessaire de préserver les arbres existants : un arbre replanté n'offre pas immédiatement les mêmes bénéfices environnementaux qu'un arbre centenaire...

Pour éviter des forêts toujours plus vulnérables aux insectes ravageurs et aux incendies rendus plus fréquents par le réchauffement climatique, il sera "indispensable de ne pas replanter à l'identique" a conclut le chef de l'État. Le choix des essences à planter sera crucial, de même que leur emplacement. Certains départements, notamment dans le nord-ouest, comptent des taux de boisement inférieurs à 10%.

Vidéos marquantes