Trenitalia : découvrez les premiers retours d'expérience sur le Paris-Marseille !
Avec quatre allers-retours quotidiens sur l'axe Paris-Marseille, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia entend se faire une place sur le marché grâce à des trains qui replacent le confort des passagers au cœur des priorités.

Premier départ hier de Paris Gare de Lyon pour le train à grande vitesse de Trenitalia, qui dessert désormais Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Alors que les vacances d’été se profilent, l’opérateur promet des billets à partir de 27 € et un service à bord aux petits soins. Sur le même quai, une rame Ouigo de la SNCF fait face à un Frecciarossa, le train à grande vitesse de Trenitalia. À neuf minutes d’intervalle, peu avant 6 heures, les deux rames s’apprêtent à s’élancer à 300 km/h vers la même destination : Marseille.
Avec la fin du monopole de la SNCF sur l’axe Paris-Marseille, les voyageurs ont désormais le choix entre les deux opérateurs pour leur trajet. La compagnie italienne, déjà présente sur l’axe Paris-Lyon-Milan depuis fin 2021, assure quatre allers-retours quotidiens sur l’axe Méditerranée et effectue des arrêts en gare de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Par comparaison, la SNCF propose 16 allers-retours quotidiens avec ses TGV inOui et Ouigo.
« Ce n’est pas un trajet comme les autres. Vous êtes les premiers voyageurs de notre premier train vers Marseille », annonce lors du départ à 5h54 le chef de bord avec un léger accent italien. Dans les trois classes (Standard, Business et Executive), qui peuvent accueillir jusqu’à 457 passagers au total, les rangs sont assez clairsemés. Le départ très matinal, un dimanche qui plus est, explique sans doute cette faible occupation. « Mais ce soir, notre dernier train pour Paris est quasiment complet, précise Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial de Trenitalia. Et la demande lors des grands départs de l’été dépasse nos attentes. »
« C’est moins cher que la SNCF et le service est au top ! », se réjouit une passagère. Son billet en Business (équivalent de la 1re classe), acheté 59 € il y a un mois, lui donne droit à une petite collation avec café, viennoiserie et bouteille d’eau.
Le service au cœur de la philosophie de Trenitalia
Trenitalia arrive donc sur Paris-Marseille avec une autre philosophie. « Nous avons investi sur le plan humain, en embauchant 40 personnes à Marseille, et en ouvrant une boutique en gare après un million d’euros de travaux, déclare Marco Caposciutti, PDG de Trenitalia France. À cela s’ajoutent les efforts sur les rames réservées au sud de la France. Notre objectif est clair : offrir le meilleur service possible. Notre offre est à la fois alternative et complémentaire à celle de la SNCF. Nous proposons plus de services, plusieurs niveaux de confort, dont une classe Executive avec sièges haut de gamme et boissons illimitées. »

Le train comprend huit voitures, totalisant 457 sièges, répartis en trois classes, chacune dédoublée, entre un espace Allegro, plus vivant et familial et un espace Silenzio, pour ceux qui préfèrent le calme. La première classe nommée Standard, l’équivalent de la classe économique en avion, propose des sièges en "éco-cuir," de larges espaces pour les bagages, des prises, ainsi qu’un Wi-Fi gratuit et "débridé", donnant accès à une plateforme de 400 heures de divertissement. Les tarifs démarrent à 27 euros. Il faut compter 10 euros de plus (soit 37 euros) pour voyager en classe Business.
Une salle de réunion figure dans chaque Frecciarossa entre Paris et Marseille. Accessible à partir de deux personnes et jusqu’à cinq maximum, elle permet de travailler avec une connectivité adéquate et un écran pour projeter des présentations.
Bientôt un Paris-Madrid et un Paris-Londres ?
Différentes options se présentent aux voyageurs qui souhaitent se restaurer : soit ils se rendent au FrecciaBistro, qui propose des menus à l'accent italien, soit ils se font directement livrer leur commande à leur siège ou alors ils attentent le passage d’un chariot de restauration.
Installé en France depuis quatre ans, Trenitalia souhaite en premier lieu consolider le marché existant avec les neuf rames dont elle dispose. Les chemins de fer italiens prévoient également le lancement d'une liaison Paris-Madrid via Barcelone, mais aucune date n’a été clairement annoncée. La compagnie cherche aussi s’attaquer à un autre monopole, celui d’Eurostar sur l’axe Paris-Londres.
Infos pratiques
Départ tous les jours, depuis la Gare de Lyon de Paris à 5h54 (arrivée à Marseille à 9h15), 11h14 (arrivée à 15h21), 14h25 (arrivée à 17h46) et 19h03 (arrivée à 22h48).
Départs tous les jours depuis Marseille à 6h52 (arrivée à Paris à 10h19), 09h53 (arrivée à 13h19), 15h47 (arrivée à 19h31) et 18h49 (arrivée à 22h14).