Tragédie au Texas : 50 morts dans des inondations, 30 fillettes d’un campement toujours portées disparues

La fête de l’indépendance aux États-Unis est marquée par la tristesse et la tragédie. Des dizaines de morts au Texas après de dévastatrices inondations soudaines à Hill Country, selon les derniers rapports du gouvernement texan.

Une inondation catastrophique a frappé Kerrville, au Texas, le 4 juillet, lorsque la rivière Guadalupe est sortie de son lit après les pluies torrentielles de la nuit précédente. Photographie : Texas General Land Office
Une inondation catastrophique a frappé Kerrville, au Texas, le 4 juillet, lorsque la rivière Guadalupe est sortie de son lit après les pluies torrentielles de la nuit précédente. Photographie : Texas General Land Office

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans le centre du Texas après les crues soudaines dévastatrices qui ont frappé la région de Hill Country. Des opérations de sauvetage aquatique sont en cours depuis l’aube le long de la rivière Guadalupe. Si les secouristes n’ont pas encore confirmé le nombre exact de disparus, ils ont indiqué aux médias qu’entre 23 et 25 personnes manquaient à l’appel au Camp Mystic, un camp d’été pour enfants.

Jusqu’à présent, au moins 50 morts ont été recensés, selon un dernier bilan communiqué par le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha, vendredi soir lors d’une conférence de presse aux côtés du vice-gouverneur Dan Patrick et d’autres responsables. Ils ont précisé que 237 personnes ont été évacuées, dont 167 par hélicoptère.

Le Service météorologique national a émis une alerte d’urgence pour des inondations soudaines après que jusqu’à 38 cm de pluie sont tombés sur le comté de Kerr, faisant grimper le niveau de la rivière à son deuxième plus haut niveau en 40 ans.

Selon les premiers rapports, les pluies continues ont fait monter la rivière Guadalupe de près de 8 mètres en seulement 45 minutes. En conséquence, elle est sortie de son lit le vendredi 4 juillet, inondant plusieurs communautés rurales, notamment Kerrville, Center Point, Ingram, Comfort et de nombreuses autres villes.

Comment la rivière Guadalupe a-t-elle pu déborder aussi rapidement ?

Selon un reportage de CBS News, Dalton Rice, administrateur de la ville de Kerrville, a tenté d’expliquer comment la rivière Guadalupe a pu déborder aussi rapidement.

Guadalupe River Texas flood 4 july 2025
Le limnigramme de la rivière Guadalupe, près de Bergheim au nord-ouest de San Antonio, au Texas, a montré une montée de 49,7 pieds (environ 15,1 mètres) en seulement 1 à 3 heures, alors que la pluie continue de tomber. Source : NOAA

« Si l’on observe la rivière Guadalupe… il y a une branche nord et une branche sud », a déclaré Rice vendredi soir. « Depuis 1987, dans des conditions normales — si l’on peut dire ainsi —, de l’eau circule dans l’une de ces zones, et ces deux branches convergent ensuite dans le Guadalupe, qui traverse la ville de Kerrville. »

« Cet épisode pluvieux est venu s’ajouter à la situation existante et a laissé davantage de pluie que prévu sur les deux branches », a poursuivi Rice. « Lorsque nous avons reçu le rapport, il y avait environ 2 mètres d’eau dans la branche sud, et en quelques minutes, le niveau est monté à 8 mètres. Toute cette eau a alors convergé vers le lit principal du Guadalupe. »

Les météorologues attribuent ce déluge à un front stationnaire combiné à l’humidité tropicale en provenance du golfe du Mexique. Ils précisent par ailleurs que de nouvelles pluies sont attendues ce week-end.

Les inondations de ce vendredi 4 juillet ont ravivé le souvenir d’une crue meurtrière de la rivière Guadalupe survenue le 17 juillet 1987.

La rivière Guadalupe, à Hunt, a atteint son deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré, dépassant même celui de la célèbre inondation de 1987.

Cela a été déclaré lors de la conférence de presse, en citant le Service météorologique national.


Pour le moment, le gouvernement du Texas a déclaré l’état d’urgence pour inondations soudaines dans 15 comtés des régions de l’ouest et du centre, tandis que la région de Hill Country reste frappée par de fortes pluies et des inondations.

Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.

Au moins 50 décès ont été confirmés et 30 fillettes sont portées disparues à Camp Mystic, un camp d’été. Des refuges d’urgence sont activés et les habitants ont été appelés à évacuer ou à se confiner sur place. Les opérations de sauvetage se poursuivent dans toute la région, mobilisant hélicoptères, drones et des centaines de secouristes.

La majorité des campeurs sont sains et saufs, mais n’ont pas pu être évacués immédiatement, les crues ayant rendu les routes locales impraticables, ont indiqué les autorités.

Le gouverneur Greg Abbott a signé une déclaration de catastrophe pour plusieurs comtés lors de la conférence de presse de vendredi soir, affirmant que « cela garantit que tous les comtés auront accès à tous les outils, stratégies et personnels que l’État du Texas peut leur fournir, sans aucune limite ».

« Nous ne reculerons devant rien pour garantir que chaque ressource, chaque personne, chaque avion — tout ce qui est nécessaire — soit mobilisé dans les opérations de sauvetage jusqu’à la dernière personne, et que tous les responsables soient pleinement tenus pour compte », a déclaré Abbott.

Une trentaine de personnes sont toujours portées disparues à Camp Mystic

« Nous n’avons pas d’estimation précise » du nombre de disparus, a déclaré le shérif Leitha vendredi soir, ajoutant que l’on pense qu’« une trentaine » de campeurs du Camp Mystic manquent toujours à l’appel.

Le vice-gouverneur Patrick s’est adressé aux parents des enfants du Camp Mystic, où environ 750 enfants se trouvaient en camp d’été au moment des inondations.

« S’ils sont en vie et en sécurité, nous les retrouverons et nous les ramènerons à la maison », a déclaré Patrick lors de la conférence de presse.

Des enfants figurent parmi les disparus alors que les opérations de sauvetage se poursuivent intensément après la catastrophe des inondations au Texas.
Des enfants figurent parmi les disparus alors que les opérations de sauvetage se poursuivent intensément après la catastrophe des inondations au Texas.

Camp Mystic, un camp chrétien d’été pour filles situé au bord de la rivière Guadalupe, existe depuis près d’un siècle. Ses installations comprennent notamment une salle de loisirs construite dans les années 1920 à partir de cyprès locaux, rapporte le New York Times.