Technologie : la moto du futur fonctionnera à l'hydrogène et aura... 4 pattes !
Après les drônes, taxis volants sans pilote et autres voitures autonomes, place à la moto à 4 pattes, qui se pilote comme un cheval !

On la croirait tout droit sorti d'un film de science-fiction, comme Le 5ème élément de Luc Besson. Mais non, cette moto à 4 pattes sera la norme dans un futur pas si lointain. Après les drones livreurs, les voitures qui se pilotent toutes seules et les taxis volants sans pilote, il ne manquait plus qu'elle : la moto inventée par Kawasaki, le CORLEO.
Elle a attiré tous les regards et toute l'attention sur elle lors de sa toute première apparition à l'exposition internationale Kansai à Osaka (Japon). Car c'est un véhicule d'un tout nouveau genre qui était présenté. Identifié comme étant une moto, elle n'en a pas du tout l'apparence : car elle ne possède pas de pneu, ni même de roue ! Cette moto du futur se déplace comme un animal : avec ses 4 pattes.
KAWASAKI UNVEILS HYDROGEN-POWERED RIDABLE ROBOTIC HORSE
Mario Nawfal (@MarioNawfal) April 6, 2025
Kawasaki revealed Corleo, a hydrogen-powered robotic horse you can ride, at Osaka-Kansai Expo 2025.
Powered by a 150cc hydrogen engine, Corleo walks on four robotic legs, responds to body movements instead of pic.twitter.com/UBq0jMYLIS
La vidéo de présentation du véhicule nous montre tous ses avantages. Le CORLEO est un moyen de transport tout-terrain, il peut grimper la montagne enneigée, traverser des rivières, gravir des sommets rocailleux, se faufiler à travers les arbres d'une forêt dense, piloté par un cavalier et même transporter un second passager !
Cette moto est pensé pour tout type de terrain, des plus simples au plus hostiles. Elle réinvente le transport en milieu extrême et invite ses passagers à l'aventure. L'engin à 4 pattes robotisées n'en est plus au stade de maquette. L'enseigne japonaise Kawasaki l'a imaginé et élaboré avant de la présenter en avril dernier.
Le CORLEO est présentée comme une alternative écologique et futuriste aux motos de trail traditionnelles. Inspirée des déplacements d'animaux agiles comme les panthères et les chiens, Kawasaki a pensé la moto du futur version robot grâce à sa filière Kawasaki Heavy Industries. Mieux encore : le CORLEO se veut écologique !
Car cette moto est équipée d'un système de propulsion fonctionnant à l’hydrogène. Une volonté de la part de l'enseigne qui souhaite se décarbonner totalement d'ici 2050. Ils deviennent ainsi les pionniers dans ce domaine. Le réservoir d'hydrogène est placé dans les 2 pattes arrières du véhicule et alimente le moteur en générant de l'électricité.
Robohorse: meet the new Kawasaki CORLEO a four-legged robot that humans can ride
NEXTA (@nexta_tv) April 5, 2025
At the moment, it is known that the cyber-horse runs on a hydrogen engine and is equipped with artificial intelligence that analyzes the position of both the robot and the rider, keeping the pic.twitter.com/MfbmDz5y0k
Pour conduire cet engin futuriste, le pilote doit se servir de son centre de gravité et contrôler le véhicule grâce aux mouvements de son corps, comme un cavalier sur un cheval. La moto est donc dotée de capteurs qui détectent les mouvements du pilote. Mais attention, la toute nouvelle invention de Kawasaki n'est pas faite pour se déplacer sur l'autoroute !
Elle est faite pour l'aventure, l'extrême et l'inaccessible. En effet, en plus de posséder des pattes, elle est également dotée de sabots antidérapants qui limitent les impacts, elle peut franchir les obstacles sur son passage et se déplacer sur des terrains très accidentés. La moto du futur n'a plus de limite et peut se faufiler et affronter tous les milieux.
Le CORLEO est doté d'un tableau de bord digital qui permet au pilote de connaître : le niveau d'hydrogène, état du terrain, la position de son centre de gravité et bien d'autres. Vous l'aurez compris, cet engin de mobilité innovant ne s'adresse pas à tout le monde, il est fait pour les explorateurs qui aiment les sensations fortes et souhaitent découvrir des espaces naturels encore préservés. Mais il faudra être patient car la commercialisation n'est pas prévue avant 2050...