Semaine prochaine : qui de l'anticyclone ou de la dépression va gagner ? Découvrez les dernières tendances en France.

En ce milieu de mois, les conditions sont dominées par un temps excessivement doux parfois depuis de longues semaines sur la France. Mais qu'en est-il pour la semaine prochaine ? Une météo printanière ou bien automnale s'annonce ?

En date de ce jeudi 15 février 2024, c'est un temps réellement printanier qui est présent sur la France, à minima côté températures. C'est même presque l'été qui est au rendez-vous dans le Sud-Ouest. Mais qu'en est-il des tendances pour votre semaine prochaine ?

Anticyclone contre dépression

Si l'on regarde l'évolution des différentes modélisations depuis plusieurs jours, on distingue nettement une forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique. La zone anticyclonique serait quant à elle bien plus confirmée en direction de l'Espagne et des Açores.

Cela indique clairement que la France se situerait sur une zone partagée entre dépressions et anticyclones. Cependant, l'avancée vers la saison printanière nous laisse suggérer que les dépressions pourraient avoir un peu plus de mal à s'affirmer face aux hautes pressions. Dans ces conditions, c'est une météo incertaine qui s'annonce, exception faite pour le pourtour méditerranéen (jusqu'à jeudi).

L'anticyclone sera encore présent en début de semaine, laissant place à un risque temporaire de gel dans l'Est.
L'anticyclone sera encore présent en début de semaine, laissant place à un risque temporaire de gel dans l'Est.

En effet, les perturbations devraient bel et bien réussir à concerner nombre de régions françaises. Elles se montreront généralement faibles à modérées mais un caractère plus soutenu le long des côtes du Nord-Ouest reste à surveiller. Côté vents, ils s'annonceraient plutôt sensibles sur toutes les régions au Nord de la Loire. Des coups de vent semblent prévisibles en direction de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Notez que l'on surveillera l'évolution dépressionnaire en fin de semaine et courant du week-end prochain : les régions méditerranéennes pourraient observer des conditions plus perturbées.

Et les températures ?

La masse d'air froid sera largement éloignée de nos contrées. Une douceur serait alors toujours au rendez-vous avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Cela étant, les maximales devraient être en recul par rapport au pic de douceur que l'on connaît ce jeudi.

Bref coup de frais sur la moitié Est notamment en altitude. Pour les plaines, quelques gelées de possibles sous les éclaircies nocturnes.
Bref coup de frais sur la moitié Est notamment en altitude. Pour les plaines, quelques gelées de possibles sous les éclaircies nocturnes.

Ainsi, les maximales attendues seront de l'ordre des 10-13°C à l'échelle nationale. Les prévisions arriveront au fil de ces prochains jours. La moitié Sud restera sous des valeurs un peu plus douces encore avec de 13 à 16°C, localement jusqu'à 20°C.

Ces conditions météo s'annoncent d'ailleurs durables avec un impact de plus en plus net sur la végétation. En effet, cette douceur à répétition et surtout durable va continuer de faire remonter la sève dans les différents végétaux. Pas de froid à l'horizon de 10-15 jours au moins (à l'exception de gelées matinales par rayonnement nocturne qui restent possibles sur tout l'Est de la France). On surveillera dès lors de potentielles gelées tardives jusqu'en milieu de printemps au moins.

Vidéos marquantes