Sel de déneigement : mauvais pour l'environnement, quelles sont les alternatives écologiques ?

Et si le Canada mettait son grain de sel dans la gestion des épisodes hivernaux en France ? Alors que certaines associations pro-environnementales dénoncent l'utilisation du sel pour déneiger les routes, des alternatives écologiques existent chez nos cousins outre-Atlantique.

Chasse-neige déneigement sel route
Le sel, parfois déposé sur les routes par un chasse-neige, est supposé faire fondre la neige et le verglas, mais a des impacts sur les routes, les carrosseries, la faune et la flore.

La France a ressorti cette semaine ses tonnes de sel pour tenter de faire fondre la neige et le verglas sur les routes : c'est la première mesure à laquelle les autorités pensent pour permettre la circulation. Pourtant, au Canada, pays habitué des situations hivernales de ce genre, des associations environnementales dénoncent les effets nocifs du sel sur les écosystèmes.

Corrosif et polluant

Entre préfectures, mairies et particuliers, le sel a été très demandé ces derniers jours en France pour faciliter la circulation et éviter les chutes sur les trottoirs. Pour les moins prévoyants, il était parfois difficile d'en trouver dans les rayons de certains magasins. Pourtant, utiliser du sel n'est pas forcément une bonne pratique, comme commencent à le comprendre nos cousins Québécois du Canada.

S'ils n'y renoncent pas, ils sont conscients de son caractère corrosif, souvent visible à l'œil nu sur les véhicules. Le sel ronge les carrosseries, avec des tâches, ce qui fait vieillir les voitures beaucoup plus vite que prévu. En hiver, il faut régulièrement laver le bas de caisse pour ne pas que le sel l'attaque, voire utiliser de l'antirouille pour protéger la carrosserie.

Outre les véhicules, le sel s'attaque aussi aux canalisations, aux ponts et aux infrastructures routières. Lorsqu'il est déversé en très grande quantité sur les routes et les trottoirs, il présente des risques sanitaires et écologiques. Puisqu'il ne disparaît pas avec la fonte de la neige, il s'infiltre dans l'environnement et a des impacts néfastes sur la faune, la flore, et l'augmentation de la concentration de sel dans le sol et les cours d'eau.

Outre cette pollution de l'eau douce, le sel brûle aussi la végétation en bord de route. Si nous n'en sommes pas encore là en France, vu la rareté des vagues de froid, une étude publiée en 2018 a montré que 37% des zones froides et humides du Nord-Est des États-Unis connaissaient une augmentation de leur salinité depuis plus de 50 ans, principalement à cause du sel de déneigement.

La technique innovante de la saumure

C'est en 2001 que le Canada, grâce aux associations de défense et de protection de l'environnement, a pris conscience de la dangerosité de ce sel et l'a officiellement reconnu comme substance toxique pour l'environnement. Il n'est pas interdit mais doit être utilisé de manière ciblée et réglementée.

Le pays est ainsi devenu pionnier d'une technique innovante qui mélange le sel à la saumure, une solution d'eau salée naturelle, à épandre juste avant la formation du verglas. La quantité de sel utilisée est ainsi réduite de 20 à 40%, ce qui suffit à protéger les zones humides et les captages d'eau potable. La France commence d'ailleurs à l'adopter.

Mais d'autres techniques plus simples existent, comme remplacer le sel par le sable : si cela ne permet pas de déglacer, cela améliore l'adhérence et est souvent suffisant sur les trottoirs. Attention, le sable doit toutefois être retiré lors du dégel.

La seule technique très efficace est sans doute celle qui consiste à ne pas laisser la neige s'accumuler : dès qu'elle tient, il faut la retirer à l'aide d'une pelle ou d'un balai pour qu'elle n'ait pas le temps de fondre et de regeler. Si du verglas est déjà formé, de l'huile de coude pour le casser, à l'aide de copeaux de bois, de gravillons ou de marc de café peut suffire. L'environnement vous dira merci !

Références de l'article :

France 3 Grand-Est. Déneiger au sel, "pas si bon que ça" pour l'environnement : des alternatives écologiques en provenance du Canada.

Notre-planete.info. Pourquoi le sel de déneigement pollue l'environnement ?