Changement thermique à partir du lundi 12 janvier en France : un tournant avec une nouvelle masse d'air atlantique ?

Après un nouveau coup de froid parfois neigeux ce week-end en France derrière la tempête Goretti, un tournant s'annonce côté températures à partir du lundi 12 janvier. Ce changement sera-t-il durable et majeur ?

Après la tempête Goretti en France, le flux va temporairement s'orienter au Nord puis au Nord-Est sur une bonne partie du pays (les trois-quarts Est), avec le déplacement de la dépression vers l'Allemagne samedi, puis vers l'Europe centrale et la mer Noire dimanche. Cet air plus froid en provenance de mer du Nord et de Scandinavie donnera parfois de la neige jusqu'en plaine ce week-end.

Anomalie de températures samedi après-midi
Ce samedi après-midi, l'air froid fera un retour par le Nord et l'Est, à l'arrière de la dépression Goretti qui s'éloignera vers l'Europe centrale.

Ce vendredi après-midi, la neige pourra se mêler à la pluie sur les Hauts-de-France et le Grand-Est. Samedi, ce sont les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté qui seront soumises à un risque de neige en plaine, et il pourrait tomber jusqu'à 30cm de neige dès 700m d'altitude sur tous les reliefs de l'Est. Cet air froid et humide ne fera cependant pas long feu…

Passer de l'Arctique aux Tropiques…

Les modèles météo semblent désormais s'accorder pour le retour d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest perturbé en France à partir de ce lundi 12 janvier. La masse d'air ne proviendra plus de l'Arctique, mais des Tropiques, du milieu de l'Atlantique. Un air très doux et humide s'installera donc sur l'Europe de l'ouest, balayant l'air froid potentiellement jusqu'en Pologne.

Le lundi 12 janvier marquera un tournant vers une météo beaucoup plus douce la semaine prochaine, mettant fin à la période froide débutée en France le 23 décembre dernier.

Dimanche matin, il gèlera toutefois encore sur une grande partie du pays, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, mais rien d'exceptionnel pour un mois de janvier. Une perturbation pluvieuse, responsable du redoux, commencera à arriver sur la Bretagne et la façade atlantique au fil des heures. Dans la nuit de dimanche à lundi, il faudra surveiller quelques phénomènes glissants (sans doute des pluies verglaçantes) sur le quart Nord-Est du pays.

Si dimanche après-midi, les températures resteront soient dans les normales de saison, soit légèrement en-dessous près des frontières de l'Est (6°C de moyenne au Nord, 9°C de moyenne au Sud), elles feront un véritable bond en avant lundi après-midi. Les valeurs s'approcheront ainsi des 10°C sur la moitié Nord, et des 12 voire 15°C sur la moitié Sud, soit environ 3°C au-dessus des normales de saison.

Anomalie de températures lundi après-midi
Lundi après-midi, le redoux sera spectaculaire sur les deux-tiers Ouest de la France, avec des pointes à 18°C probables au Sud de l'Aquitaine.

Mardi matin, le gel aura disparu des régions de plaine, et en cours de journée, la douceur océanique s'imposera. Il n'est pas impossible qu'en se redressant un peu plus au Sud, le flux nous apporte des températures encore plus douces pour la suite de la semaine. Mais des incertitudes subsistent sur la position des dépressions atlantiques, qui pourraient s'inviter plus ou moins sur le pays.

Quoiqu'il arrive, ce lundi 12 janvier marquera certainement un tournant vers une météo beaucoup plus douce la semaine prochaine, avec des températures repassant nettement au-dessus des normales de saison, ce qui ne s'était plus produit depuis le 22 décembre dernier. Cette douceur devrait s'installer pour plusieurs jours, des prévisions toutefois à prendre avec des pincettes, comme toute projection à long terme.