Va-t-on bientôt pouvoir manger des carottes sur la Lune ? Les Japonais travaillent à une colonisation alimentaire
Des ingénieurs Japonais tentent de créer des fermes alimentaires sur la Lune. Leur objectif est pour le moins ambitieux : rendre l’astre colonisable culinairement parlant, en créant une ferme lunaire pour y cultiver fruits et légumes frais. Grâce à cela, ils espèrent pouvoir aider à nourrir les astronautes en mission.

Cultiver les légumes du potager sur la Lune. C’est l’idée de chercheurs Japonais. Ils ont pour objectif de créer une ferme alimentaire sous la surface du satellite de la planète Terre, et ainsi, faire pousser des pommes de terre, des carottes et autres tomates. Le but : rendre la colonisation de la Lune possible, d’un point de vue alimentaire, en utilisant l’agriculture lunaire.
Barres de céréales et nourriture lyophilisée
Les astronautes pourraient donc se nourrir de produits frais et variés, en quantité suffisante et accessibles directement sur place, lors de leurs différentes missions spatiales. À l’heure actuelle, la station spatiale internationale accueillant les astronautes ne peut leur offrir que des plats préparés en avance. Une fois à bord, impossible pour eux de cuisiner. Résultat : le menu se compose principalement de nourriture déshydratée et/ou séchée, ainsi que de barres céréalières.
Des mets aussi bien peu qualitatifs que peu quantitatifs
Ces aliments peuvent résulter d’une solution à court terme, envisageable pour des petites missions composées d’un nombre restreint d’astronautes. Mais qu’en est-il des missions plus longues, avec une base directement installée sur la Lune, avec plus de participants ? La demande alimentaire serait bien trop importante et c’est là que le bât blesse. D’où l’intérêt, pour les chercheurs de l’université de Chiba, à Tokyo, de fabriquer ces fermes lunaires.
Seulement voilà, l’environnement de la Lune reste particulièrement hostile pour différentes raisons. D’abord, les températures lunaires. Elles grimpent à plus de 110°C en journée et descendent à moins de 170°C pendant la nuit. Ensuite, les radiations cosmiques. Ces dernières attaquent la surface du satellite régulièrement, rendant le projet irréalisable. Voilà pourquoi les scientifiques pensent à créer une ferme sous la surface, et non pas sur la surface.

Tous ces facteurs s’ajoutent au principal problème : le sol lunaire. Celui-ci ne peut pas nourrir les produits cultivés. Un problème que les scientifiques pensent pouvoir contourner en récupérant des éléments présents dans les astéroïdes frôlant régulièrement la Lune. Ceux-ci possèdent en effet des acides aminés, qui peuvent aider à la culture des produits.
Un défi qui n’est pas sans rappeler plusieurs projets passés. Celui, par exemple, de chercheuses américaines, l’une venant du Texas, l’autre, de Rhodes Island. Les deux scientifiques avaient reproduit, en laboratoire, le sol lunaire, très peu fertile. Leur objectif consistait à faire pousser des pois chiches. Le même problème s’était alors posé. Les deux chercheurs avaient alors utilisé un engrais et un champignon pour aider à la pousse de l’ingrédient. La NASA avait également fait pousser de la salade… En somme, la colonisation lunaire n’a jamais été si proche.
Références de l’article :
Espace : des pois chiches cultivés dans un "sol lunaire", par des chercheuses américaines
Des scientifiques japonais imaginent la première ferme sur la Lune