Régime océanique en France : allons-nous vers un risque d'inondations ?

Les cumuls de pluies sont de plus importants au fil des passages pluvieux en France. Risque-t-on alors des inondations sur le pays ? Si oui, dans quelle mesure ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Après les pluies parfois importantes depuis fin juillet, des inondations sont-elles possibles ?
Après les pluies parfois importantes depuis fin juillet, des inondations sont-elles possibles ?

Le régime océanique qui nous concerne depuis désormais plusieurs jours, surtout sur la moitié Nord de la France va encore apporter de bonnes précipitations ces prochaines heures. Faisons le point sur la météo de ces prochaines heures ainsi que du risque éventuel d'inondations.

Ce mercredi, cumuls parfois conséquents

Une perturbation arrivée la nuit passée continue son chemin en direction de la Champagne-Ardenne, et Lorraine avec un début des pluies déjà très tôt ce matin. A l'arrière de cette zone perturbée, un ciel de traîne commence déjà à se mettre en place entre la Bretagne et les côtes de la Manche. Attention aux averses orageuses parfois marquées ainsi qu'aux fortes rafales de vent annoncées : jusqu'à 100-110km/h possibles le long des côtes.

La perturbation s'annonce très active et typique de l'automne en France.
La perturbation s'annonce très active et typique de l'automne en France.

Ce temps très perturbé pour un début août concernera également la région parisienne. En plus des précipitations marquées en fin de nuit et tout début de matinée, le vent sera lui aussi de la partie : comptez jusqu'à 60-65km/h pour ce mercredi matin.

Après-midi très perturbée encore

La météo continuera de se montrer automnale sur une large partie de la France pour ce mercredi après-midi. La perturbation se situera entre le Massif Central et l'Alsace. A l'arrière, la traine pourra générer de fortes averses qui tourneront localement à l'orage. Du grésil voire un peu de grêle peuvent alors s'observer ainsi que des rafales de vent atteignant les 75 à 85km/h dans les terres. Très localement les 90km/h peuvent être mesurés.

Des cumuls de pluie parfois importants sont à prévoir tout au long de ce mercredi sur les régions les plus au nord.
Des cumuls de pluie parfois importants sont à prévoir tout au long de ce mercredi sur les régions les plus au nord.

Ces intempéries automnales apporteront d'ici la fin de journée de mercredi des cumuls de pluie compris 5 et 20mm dans l'ensemble. Seuls un quart sud-est et la Corse resteront à l'écart de toute précipitations. Prudence toutefois près des frontières du nord-est : des cumuls de l'ordre des 15 à 30mm supplémentaires sont envisageables. Ces derniers viendront s'ajouter aux pluies déjà importantes dans la nuit de lundi à mardi. Le quart nord-ouest connaîtra lui aussi de "bons" cumuls pouvant dépasser les 20mm sur la journée.

Avec toute cette pluie, inondations en vue ?

Les cumuls de précipitations vont atteindre depuis lundi près d'un mois de pluie voire localement les dépasser notamment vers le Bénélux. Doit-on craindre pour le coup un risque d'inondations sur ce secteur et plus largement sur les régions les plus arrosées depuis quelques jours ?

Pour y répondre, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d'abord, les pluies que l'on connaît font suite à d'autres épisodes pluvieux qui sont venus atténuer la sécheresse en surface. Dans ces conditions, les nouvelles pluies de ce mercredi pourront s'infiltrer dans le sol plutôt de manière efficace. Certes, lors des fortes intensités, on pourra observer une saturation plutôt temporaire des sols. Cependant, en-dehors des averses orageuses très marquées et locales, le risque de forts ruissellements et jugé très faible.

Les pluies vont encore rythmer vos journées jusqu'en début de semaine prochaine au moins. On surveillera alors une hausse des cours d'eau.
Les pluies vont encore rythmer vos journées jusqu'en début de semaine prochaine au moins. On surveillera alors une hausse des cours d'eau.

Au final, on surveillera plutôt la crue des cours d'eau (hausse du niveau de l'eau sans dépasser les berges). Quant au risque d'inondations, il ne s'annonce pas exceptionnel bien que l'on ne peut exclure que de façon très locale, des débordements de petits cours d'eau puissent s'observer dans les prochaines heures. A suivre sur www.tameteo.com !

À la une