Quelle est cette tradition "unique en France" qui disparaît à cause du réchauffement climatique ?

En Auvergne, une tradition "unique en France" n'a pas pu avoir lieu depuis 2018 à cause du réchauffement climatique. De quoi s'agit-il ? Les amateurs de cette coutume peuvent-ils garder espoir pour les prochaines années ?

Pêche sous glace prétexte
Pour pouvoir pêcher sous la glace sur ce lac d'Auvergne, il faut au minimum une épaisseur de glace de 25 centimètres (photo d'illustration).

Le réchauffement climatique n'en finit plus de nous montrer ses effets, sur la météo, le climat, la biodiversité, les migrations, et désormais notre quotidien et nos traditions ! Une coutume "unique en France", en Auvergne, est en effet menacée de disparition : elle n'a pas pu être organisée depuis 2018 à cause de températures insuffisamment basses. De quoi parle-t-on concrètement ?

Le lac du Guéry, spot de pêche sous glace

Chaque année, le premier week-end de mars, plusieurs centaines d'amateurs venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de toute la France voire de l'étranger avaient l'habitude de venir pratiquer la pêche sous glace, dans la commune du Mont-Dore, au niveau du lac du Guéry, le plus haut d'Auvergne, situé à 1268 mètres d'altitude.

Ce lac, spot "unique en France" pour la pêche à la truite, n'a pourtant pas pu accueillir cet événement cette année, en raison des conditions climatiques non adaptées. Et c'est le même problème depuis 2018 : la pêche sous glace ne peut plus se tenir en raison… du manque de glace !

Cela a "à peine gelé", déplore Didier Vergnault, président de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du Mont-Dore. Impossible donc pour les adeptes de la pêche de s'adonner à leur activité favorite : l'événement a été annulé, puisqu'il faut au minimum une épaisseur de glace de 25 centimètres pour pouvoir pêcher sans risque.

Avancer la date dans l'hiver ?

Les pêcheurs sont évidemment déçus et les messages affluent auprès de l'association, après 7 ans de disette… Et cela n'est sans doute pas terminé : la tradition est en voie de disparition, et avec le réchauffement climatique, obtenir une épaisseur de glace suffisante devient pratiquement impossible, explique Didier Vergnault à nos confrères du Parisien.

L'époque des barbecues sur la glace pour y faire cuire des saucisses semble donc révolue, au grand dam des anciens. Pour pêcher la truite, tels des esquimaux un peu brutaux, certains avaient pris l'habitude de faire leur trou dans la glace avec… une tronçonneuse ! Une ambiance festive tout un week-end, où certains installaient même un panneau avec leur nom pour délimiter leur zone.

La seule possibilité pour maintenir la tradition aurait pu être d'avancer la date de ce week-end de pêche sous glace plus tôt dans l'hiver. Envisagée, cette solution n'est pourtant pas viable, puisque cet hiver, même en plein cœur de la saison, le lac du Guéry n'a pas suffisamment gelé. La nostalgie guette les pêcheurs, et tous espèrent un miracle climatique, qui n'arrivera sans doute pas… On leur souhaite !

Référence de l'article :

Le Parisien. En Auvergne, la pêche sous glace "unique en France" encore annulée en raison du réchauffement climatique.