Êtes-vous prêts à voyager de manière plus écolo ?
Pour répondre à l’envie des Français de voyager plus durablement, le salon IFTM Top Résa lance le Village des Initiatives Durables. Objectif : éduquer, sensibiliser et partager les bonnes pratiques pour voyager de la manière la plus écologique possible et transformer le secteur du voyage en un secteur d’avenir.

Vers un tourisme durable ? C’est l’objectif du secteur. Aujourd’hui, le monde du voyage est en proie à un changement conséquent. Face à la crise climatique, professionnels et consommateurs s’accordent sur la nécessité d’une transition verte. C’est la raison pour laquelle le salon IFTM Top Résa, à Paris, l’incontournable rendez-vous des professionnels du tourisme, s’associe à l’agence de conseils mN’Organisation et lance le Village des Initiatives Durables.
Un secteur en perpétuelle évolution
Pas moins de 300 m² consacrés aux idées, aux innovations et à l’inventivité pour créer le tourisme de demain : un tourisme responsable, conscient des enjeux environnementaux. Grâce aux différents espaces, imaginés par mN’Organisation, les acteurs du tourisme peuvent se rencontrer, échanger et créer des partenariats, afin de développer leur activité.
Murielle Nouchy, dirigeante de mN’Organisation, ne cache pas ses ambitions. « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par l’IFTM pour placer le Village des Initiatives Durables au cœur de la prochaine édition du salon. Notre conviction est que les agents de voyage sont moteurs de la transformation et qu’ils ont le pouvoir d’accélérer la prise de conscience de tous les acteurs pour proposer une offre durable en France et dans le monde entier. »
Les Français, demandeurs d’un tourisme plus vertueux
Sur place, un coin lounge, pour les entretiens professionnels ; des conférences tenues par des experts, pour obtenir les outils nécessaires ; ou encore, un espace gaming pour évaluer sa propre compréhension du concept. Enfin, un Durability Club est à disposition pour discuter avenir et retours d’expérience. Pour Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM, les professionnels du tourisme se doivent de montrer l’exemple. « Les piliers environnementaux et de l’attractivité du secteur du tourisme occupent depuis plusieurs années une place centrale dans les réflexions d’IFTM. Il est essentiel que chacun les intègre dans sa stratégie, son quotidien, la conception de ses offres et ses échanges avec ses clients ».
Cet espace inédit à pour but de répondre à la demande des Français, qui souhaitent désormais s’adonner aux plaisirs du voyage durable. En effet, selon une étude ADN Tourisme, faite en 2023, pas moins de 71 % des Français affirmaient vouloir voyager de manière plus écologique. Un fait qui ne semble pas être un simple effet de mode, mais une réelle envie de préserver la planète et de contribuer, à petite échelle et par de petits gestes quotidiens, à l’effort collectif. À titre de comparaison, en 2023, ils étaient 63 % à être connaisseurs de ce type de voyage, contre seulement 28 % en 2010.

La progression est donc significative et reflète des perspectives positives pour l’avenir du secteur. Cependant, une ombre au tableau persiste. Aujourd’hui encore, ils sont 71 % à confesser que ce concept de « voyage durable » reste plutôt brumeux. Résultat : pour pallier ce manque cruel de connaissances et d’informations, le Village des Initiatives Durables propose des expositions, des discussions, de la pédagogie et le partage de bonnes pratiques à avoir, aussi bien en tant que professionnel, qu’en tant que voyageur.
Références de l’article :
IFTM lance le Village des Initiatives Durables
Tourisme durable : le salon IFTM Top Résa lance le Village des Initiatives Durables