Le projet qui scandalise aux États-Unis : tuer un demi-million de chouettes... pour la "bonne cause" !

Ces deux cousines se tirent la bourre aux États-Unis : la chouette rayée et la chouette tachetée. L'une a conquis le territoire de l'autre, et certains veulent rééquilibrer les choses avec un projet polémique : tuer 500.000 chouettes rayées !

Chouette rayée États-Unis arbre branche
La chouette rayée est plus imposante que la chouette tachetée et se reproduit beaucoup plus rapidement. Plus agressive, elle est aussi moins exigeante sur son lieu d'habitation et la nourriture.

Tuer pour préserver ! C'est l'étonnant mantra d'un projet du service de la faune et de la pêche des États-Unis, qui prévoit l'élimination à l'aide de fusils de chasse d'environ un demi-million de chouettes rayées. L'enjeu est de préserver les cousines de cette espèce, les chouettes... tachetées, menacées par l'invasion des chouettes rayées. Un projet qui scandalise à raison les associations.

Des cousines perturbées par la déforestation

Il est quasiment impossible de les distinguer à l'œil nu : la chouette tachetée et la chouette rayée ont toutes les deux un pelage brun et blanc et un visage pâle. La différence est minime. Seule leur localisation permettait auparavant de savoir qui était qui : la tachetée vivait uniquement dans l'Est des États-Unis, la rayée uniquement dans les forêts de l'Ouest américain.

Tout a changé lorsque grâce à sa plus grande taille, sa vitesse de reproduction plus rapide, mais aussi une certaine agressivité et une moindre exigence sur la nourriture et le lieu d'habitation, la chouette rayée a conquis le territoire de sa cousine tachetée. Cette dernière n'a pas pu faire le poids, et sa population a déjà diminué de 75% en 20 ans, et perd actuellement encore 5% d'individus par an !

Pourquoi cette brutale invasion et ce changement de territoire ? Tout simplement à cause de la déforestation ! Dans les années 1990, la chouette tachetée a été placée sur la liste des espèces menacées à cause de ce fléau imposé par l'Homme.

Et c'est aussi la déforestation qui a poussé les chouettes rayées, vivant en forêt, à choisir un autre territoire que celui d'origine. Ce sont bien nos activités qui perturbent les habitats des espèces et entraînent la disparition de certaines d'entre elles...

Un plan "imprudent"

Le service de la faune et de la pêche des États-Unis (USFWS), dépendant du gouvernement et obligé légalement de protéger la chouette tachetée, a donc choisi une solution radicale pour faire face à ce déséquilibre de la faune : tuer en 30 ans 470.000 chouettes rayées à l'aide de fusils de chasse, pour endiguer leur développement, leur domination, et ainsi préserver la chouette tachetée.

Évidemment, depuis l'annonce du projet en novembre 2023, les associations de protection des animaux sont vent debout. Près de 75 organismes ont signé une lettre s'opposant au projet, qualifié de plan "imprudent", en proposant une solution alternative : des actions non létales visant à protéger les habitats des chouettes tachetées.

Si quelques associations reconnaissent la nécessité du projet, toutes s'accordent à vouloir aussi mettre en place des plans de sauvegarde pour protéger les forêts anciennes, pour éviter à terme que d'autres espèces se mettent également à migrer et viennent déstabiliser l'écosystème.

Il faudra de toute manière un plan beaucoup plus ambitieux que cette chasse à la chouette rayée pour préserver la chouette tachetée, vouée à disparaître. Sans compter que ce projet polémique a peu de chance de réussir, selon les associations qui y sont opposées.

Vidéos marquantes