Pourquoi l'année 2024 a-t-elle bouleversé le climat européen, d'après l'observatoire Copernicus ?

L'année 2024 a littéralement bouleversé le climat européen, selon l'observatoire Copernicus, le changement climatique montrant sur notre continent son double visage extrême. Quelles catastrophes ont été marquantes ? Combien de personnes ont été impactées ?

Inondations Valence Espagne octobre 2024
Les 29 et 30 octobre 2024, des inondations dramatiques liées aux précipitations exceptionnelles issues d'une goutte froide provoquaient la mort de 222 personnes dans la région de Valence, en Espagne.

L'Europe, entre chaleur record et inondations historiques, a été victime en 2024 de catastrophes montrant le double visage extrême du changement climatique. De quoi bouleverser le climat de notre continent, selon l'observatoire Copernicus, en coopération avec l'Organisation météorologique mondiale. Près d'un tiers du réseau fluvial européen a été inondé l'an dernier !

413.000 personnes impactées par les crues !

2024 a été l'une des dix années les plus pluvieuses en Europe depuis 1950, avec à la clé les inondations les plus étendues depuis 2013. Espagne, Italie, Royaume-Uni, France : tous ces pays et d'autres ont connu des précipitations violentes, notamment en raison des températures élevées. Une planète plus chaude absorbe plus d'eau dans l'atmosphère, qui retombe ensuite sous forme de pluies.

Or, 2024 a été dans le monde l'année la plus chaude ! On comprend mieux l'impact de ces torrents d'eau et de boues, qui ont affecté en Europe 413.000 personnes et tué au moins 335 d'entre elles l'an dernier, pour des dommages économiques estimés à 18 milliards d'euros. Début 2024, chaque mois a été le théâtre d'une inondation majeure sur le continent européen !

Souvenons-nous des crues de janvier au Royaume-Uni, de février dans le Nord de l'Espagne, de mars et de mai dans le Nord de la France, de juin en Allemagne et en Suisse. Certains fleuves comme la Tamise, au Royaume-Uni, ou la Loire, en France, ont enregistré leur plus haut niveau depuis 33 ans au printemps et à l'automne 2024.

Justement, à l'automne, la tempête Boris, déversant parfois trois mois de pluie en 5 jours, a provoqué des inondations et dégâts importants dans 8 pays d'Europe centrale et orientale, notamment autour du Danube déchaîné. Fin octobre, une goutte froide, rencontrant l'air chaud et humide de Méditerranée, provoquait des orages torrentiels sur la région de Valence, en Espagne, tuant 222 personnes.

Le continent qui se réchauffe le plus

Pourquoi ces inondations dramatiques ? Selon le service climatologique de Copernicus, ECMWF, ces crues ont été "probablement plus violentes en raison d'une atmosphère plus chaude et plus humide". Les événements extrêmes, avec le réchauffement climatique, sont donc plus nombreux et encore plus violents.

Cela confirme les projections des scientifiques du GIEC, pour qui l'Europe devrait être l'une des régions du monde où le risque d'inondations augmentera le plus avec le réchauffement. D'ailleurs, l'Europe est depuis les années 1980 le continent qui se réchauffe le plus, et par-dessus le marché deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

On parle de bouleversement du climat parce qu'outre les inondations et les températures élevées à la surface du continent, la température des mers et océans limitrophes a elle aussi atteint des records en 2024, et les glaciers européens ont continué à fondre, mais cette fois à un rythme inédit.

Il va donc falloir adapter nos modes de vie de manière urgente : chaque dixième de degré compte, et des niveaux critiques ou catastrophiques pourraient être atteints dès 2100 voire dès 2050. Seulement la moitié des villes européennes disposent d'un plan d'adaptation pour faire face aux événements climatiques extrêmes : c'est deux fois plus qu'en 2018, mais c'est encore loin du compte…

Référence de l'article :

Geo. Canicule record et crues historiques : comment 2024 a bouleversé le climat européen.