Le pôle Nord se déplace… Et c'est de notre faute !

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le fait que le pôle Nord est actuellement en train de se déplacer. La raison : le réchauffement climatique et, par conséquent, la fonte des glaces. En d’autres termes, c’est bien l’activité humaine qui est responsable de cette catastrophe écologique. Mais alors, quelles sont les conséquences d’un tel phénomène sur le long terme ?

Les GPS affaiblis à cause de ce mouvement
Les GPS affaiblis à cause de ce mouvement

Le pôle Nord perd le Nord. Littéralement. Depuis le début du 20ème siècle, la répartition des masses terrestres est perturbée par une activité humaine trop intense. Dans leur étude, publiée dans Geophysical Research Letters, les chercheurs Mostafa Kiani Shahvandi, de l’ETH Zurich, et Benedikt Soja, de l’Université de Vienne, prouvent que le réchauffement climatique, notamment les processus barystatiques, qui concernent la redistribution de masse entre continents et océans, sont à l’origine du phénomène.

Un déplacement important dû à la fonte des glaces accélérée

En somme, le pôle Nord est en train de se déplacer. Et, si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, il pourrait bien avoir bougé de près de 27,4 mètres d’ici 2100, selon les scientifiques. Ces derniers ont expliqué que cet important mouvement aurait lieu dans le scénario RCP8.5, dans lequel les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement élevées. Malheureusement, même dans un scénario moins catastrophique, RCP2.6, le glissement serait tout de même de 12 mètres. Ce qui est non négligeable.

Shahvandi affirme que les conséquences de l’activité humaine sont déjà plus importantes que celles des cycles climatiques passés

Evidemment, une telle modification n’est pas sans conséquence. Cela perturbe les systèmes de navigation, les mesures géophysiques ou encore, la navigation spatiale. Plus précisément, cette dérive dont le pôle Nord est victime actuellement est due à la fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland. Celle-ci se trouve dans l’hémisphère nord. Lorsque celle-ci fond et devient de l’eau, elle finit par rejoindre les mers et les océans. C’est alors toute la distribution des charges qui est modifiée.

L’axe de rotation terrestre bascule. Ce qui, en soi, est un phénomène déjà connu. Le « mouvement polaire », c’est le déplacement de l’axe de rotation terrestre vis-à-vis de la surface du globe. Ce phénomène a lieu à cause de l’effet de forces internes et externes. Par exemple, on peut citer les mouvements du noyau terrestre ou les changements climatiques. Ces modifications sont visibles à partir d’un certain laps de temps, allant de plusieurs jours à plusieurs décennies.

La fonte des glaces, responsable de ce changement
La fonte des glaces, responsable de ce changement

Le problème, c’est que ce déplacement involontaire change complètement les données sur lesquelles se reposent les technologies spatiales. La géolocalisation des satellites, la trajectoire des sondes interplanétaires ou encore, l’orientation des télescopes spatiaux.

La NASA ou l’ESA ont pourtant besoin de ces modèles. Si l’axe bouge plus rapidement que prévu, ou dans une direction qu’il n’est pas censé prendre, alors la fiabilité des modèles est affaiblie. Il faut alors les corriger plus souvent et ces corrections sont de plus en plus complexes. Une situation qui rend l’avenir plus incertain.

Référence de l’article :

Le pôle Nord géographique en mouvement : quand le climat redessine la Terre