Météo : la carte des pluies en France entre le 2 et le 8 février ! Semaine très pluvieuse ! Les zones mises en évidence

Ce début de mois de février va fortement ressembler à ce qui s’est passé en janvier. Les perturbations vont continuer de défiler et la semaine s’annonce très humide.
Cette semaine encore, les conditions météo vont rester très perturbées au-dessus de la France. Nous sommes toujours sous l’influence de ce courant jet polaire qui circule beaucoup plus au sud qu’en temps normal et qui nous apporte toutes ces pluies.
Le rail dépressionnaire est donc toujours bien en place et les perturbations vont continuer à défiler cette semaine vers la France, le Portugal, l’Espagne et les pays du Maghreb.
Le contexte reste délicat en France puisque, dans de nombreuses régions, les sols sont saturés. C’est parfois le cas dans le sud-ouest de la France, c’est surtout le cas en Bretagne, confrontée à des crues depuis maintenant près de deux semaines.
Nos cartes indiquent donc une semaine très pluvieuse avec des régions plus touchées que d’autres. Quels sont les endroits où il va le plus pleuvoir cette semaine ? Pour le savoir, retrouvez toutes nos dernières prévisions météo dans cet article.
De fortes pluies prévues cette semaine
D’après le modèle européen, plusieurs régions seront davantage concernées par les précipitations d’ici la fin de semaine.

La Bretagne, notamment sa partie sud, pourrait à nouveau recevoir cette semaine près de 50 à 60 litres d’eau par mètre carré, localement jusqu’à 80 voire 90 litres d’eau par mètre carré. Ces cumuls représentent l’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie. Il faudra donc surveiller la réaction des cours d’eau au cours des prochains jours.
Le sud-ouest également visé
Comme le montre la carte ci-dessous, des pluies également importantes sont prévues cette semaine dans le sud-ouest de la France.

Les cumuls pourraient en effet dépasser les 40 à 70 litres d’eau par mètre carré entre le Pays basque, l’Aquitaine et le Limousin.
Alerte dans les Cévennes !
D’importants cumuls de pluie sont également attendus au cours des prochaines heures sur les Cévennes. Notre carte montre des cumuls pouvant dépasser les 150 litres d’eau par mètre carré d’ici la fin de semaine.

Des précipitations parfois abondantes sont également attendues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des cumuls de pluie parfois proches de 80 à 100 litres d’eau par mètre carré sont envisagés par le modèle européen entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Le nord-est du pays à l'écart
Si quelques pluies sont également prévues dans le nord-est de la France cette semaine, ces régions bénéficieront tout de même de quelques belles périodes ensoleillées.
Du coup, les cumuls s’annoncent moins importants entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la région Grand Est. Ils ne devraient pas excéder les 10 à 30 litres d’eau par mètre carré au cours des prochains jours.