Pollens de graminées : une météo favorable à leur présence en France

Avec l'avancée dans le printemps, les différentes plantes fleurissent. C'est actuellement le cas des graminées qui voient leur pollinisation plus importante.
La saison des pollens s'étends sur plusieurs semaines ou mois selon les conditions météo et la variété végétale en question. Concernant les graminées, elles ont commencé leur floraison depuis quelques semaines. Mais pour le moment les concentrations ne sont pas exceptionnelles. Qu'en est-il des projections pour ces prochains jours en France ?
Une météo printanière
Tout au long de ces prochains jours, on va retrouver une météo plutôt printanière sur une bonne partie de la France. Il est vrai que parfois, de l'instabilité orageuse s'annonce sur la moitié sud et ouest de l'hexagone. Cependant, entre ces intempéries, les graminées pourront émettre du pollen.
Les concentrations de ces pollens devraient se montrer les plus importantes sur la moitié sud. Pourtant la météo s'annonce moins printanière qu'au nord ! Cela s'explique par des conditions atmosphériques plus favorables à la croissance de ces plantes. Les passages pluvieux peuvent par exemple avoir boosté les plantes.

Concernant la moitié nord, on gardera des températures pour le moment un peu fraîches en cours de nuits et débuts de matinées. Cela aura pour effet de limiter le développement de ces mêmes graminées. Les grains de pollens devraient toutefois se faire là aussi plus nombreux mais de façon plus progressive.
Une semaine prochaine printanière
D'ici le courant de semaine prochaine, le printemps devrait être toujours bien présent sur la France. Des journées un peu plus nuageuses pourraient se présenter avec localement quelques averses ou ondées. Pour autant, c'est bel et bien une hausse des températures de quelques degrés qui s'annonce.
Cela suffira pour favoriser une émission plus importante des pollens de graminées. Cette famille de plantes en couvre de nombreuses hautes herbes qui émettent beaucoup de pollens.

La pollinisation est en effet effectuée par le vent ce qui demande de nombreux grains de pollens pour que les plantes en question puissent ensuite monter en graines et donc continuer à être présentes.
Ces prochaines semaines devraient encore voir les grains de pollens augmenter surtout d'ici la fin du mois de mai et courant juin. C'est la période des "rhumes des foins". Celle-ci peut s'étendre plus longuement que par le passé en raison d'un contexte de réchauffement climatique.
Des astuces pour limiter son exposition
Les personnes sensibles à ces pollens ou bien à d'autres pollens sont parfois très embêtées. Limiter son exposition à ces pollens est parfois compliquée. Pour autant, il est conseillé d'éviter de sortir en pleine journée et / ou lorsque le vent souffle : cela accentuer l'exposition aux pollens.
Aussi, aérer tôt le matin permet d'avoir un air renouvelé avec le moins de pollens qui puisse entrer (les plantes émettent plutôt en journée). Se rincer les cheveux après chaque sortie extérieure et avant de se coucher sont des gestes à adopter.
Bien entendu, ces conseils s'ajoutent aux préconisations indiquées par votre médecin. Elles viennent notamment en complément d'éventuels traitements.