Iguanes qui tombent des arbres, test de la NASA reporté : les étonnantes conséquences du froid polaire aux États-Unis

La tempête hivernale qui a frappé le Sud-Est des États-Unis ce week-end a provoqué des conséquences inattendues : dans le secteur des transports, mais aussi au niveau de la vie animale. Des chutes d'iguanes ont été observées en Floride !

Quand les températures s'approchent de zéro degré voire passent en-dessous, les iguanes, animaux au sang froid, s'immobilisent (photo d'illustration).
Quand les températures s'approchent de zéro degré voire passent en-dessous, les iguanes, animaux au sang froid, s'immobilisent (photo d'illustration).

Le gros de la tempête hivernale est désormais passé aux États-Unis, mais un froid polaire se maintient encore en ce début de semaine sur une grande partie Est du pays, touchant également la Floride, peu habituée à ces sensations. Les conséquences ont été nombreuses : dans les transports, sur les routes, pour la vie humaine comme pour la vie animale, ainsi que dans le secteur spatial.

Phénomène hallucinant : des iguanes tombés des arbres !

Depuis samedi, d'importantes chutes de neige ont provoqué des centaines de collisions sur les routes enneigées de Caroline du Nord et dans les États limitrophes du Sud-Est, malgré les consignes des autorités locales demandant aux habitants de rester chez eux. Dans le secteur des transports, de nombreuses annulations de vols ont été signalées.

En Floride, des températures négatives ont été observées, avec par exemple -4°C dimanche matin à l'aéroport d'Orlando, une valeur rarissime, la plus basse enregistrée pour un mois de février depuis plus d'un siècle. Dans cet État américain célèbre pour ses plages de sable et sa chaleur, ces conditions météo extrêmes ont provoqué un phénomène étrange : la chute d'iguanes !

Ces reptiles, animaux au sang froid, s'immobilisent lorsque les températures s'approchent de 0°C voire deviennent négatives. Ils peuvent parfois même tomber des arbres, des palmiers, où ils se promènent, explique l'agence de l'État de Floride pour la faune sauvage. S'ils tombent des arbres, ils ne sont en aucun cas morts de froid !

Ils se remettront à bouger dès que les températures remonteront et redeviendront positives. L'agence a autorisé vendredi les habitants à ramener les iguanes qu'ils pourraient retrouver au sol. Des images de ces grands lézards tombés au sol et immobilisés par le froid sont partagées à foison sur les réseaux sociaux. Il est revanche déconseillé de les ramener chez soi, car ils peuvent devenir agressifs une fois réchauffés.

Un test de la NASA reporté !

Ces conditions météo polaires font suite à une première tempête hivernale il y a plus d'une semaine sur une grande partie des États-Unis, ayant provoqué la mort de 100 personnes. Des dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité dans le Tennessee, la Louisiane et le Mississippi. Ce week-end, jusqu'à 40 cm de neige sont tombés près de Wilmington, station balnéaire de la côte atlantique, en Caroline du Nord.

Dans cet État, ces chutes de neige, les plus importantes depuis des décennies, ont causé plus de 1.000 accidents sur les routes, avec deux décès, selon le gouverneur Josh Stein. Dans la ville de Gastonia, la police a diffusé les images d'un train circulant sous la neige et emboutissant à haute vitesse un semi-remorque bloqué sur les rails, l'écrasant totalement, heureusement sans blessé.

Autre conséquence concasse de ce brutal assaut de l'hiver, la NASA, l'agence spatiale américaine, a dû repousser la tenue en Floride, à Cap Canaveral, d'un important test de sa fusée devant bientôt lancer la mission lunaire Artémis 2.

Enfin, dans le secteur du transport aérien, plus de 1.700 vols ont été annulés ce dimanche, selon le site spécialisé Flightaware, l'aéroport de Charlotte (Caroline du Nord) ayant même supprimé plus de la moitié de ses vols.

Référence de l'article :

Le Figaro. Tempête hivernale : pourquoi des iguanes tombent des arbres en Floride.