Rivière atmosphérique : alerte rouge aux fortes pluies en Espagne. La France sera-t-elle également touchée ?

De nouvelles intempéries vont frapper de plein fouet le Portugal et l’Espagne demain. Une alerte rouge a même été émise en Andalousie. La France va-t-elle aussi être touchée par ces intempéries ?

Les conditions météorologiques restent décidément très perturbées en direction du Portugal, de l’Espagne et du Maghreb, avec de très fortes pluies. Le courant-jet polaire draine toujours les perturbations sur cette trajectoire sud. Une rivière atmosphérique va donc apporter de très fortes pluies au cours des prochaines heures.

Après les très fortes pluies de la nuit dernière dans le sud-est de la France, il faut également s’attendre à un temps maussade sur l’ensemble du pays. Toutefois, les cumuls de pluie devraient rester raisonnables, contrairement à la péninsule Ibérique.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En effet, au Portugal et en Espagne, les cumuls de pluie s’annoncent particulièrement inquiétants. Une alerte rouge a même été émise par l’AEMET en Andalousie, où de très fortes pluies sont attendues sur des sols complètement saturés.

La France sera-t-elle touchée par cette rivière atmosphérique ? Que va-t-il concrètement se passer ? Quelles sont les dernières prévisions ?

Alerte rouge en Andalousie

L’AEMET, le service météorologique espagnol, a émis une alerte rouge pour ce mercredi 4 février. Les secteurs de Grazalema et de Ronda sont placés en vigilance rouge. D’importantes inondations sont redoutées, car les très fortes pluies attendues vont tomber sur des sols saturés.

Une rivière atmosphérique va toucher le Portugal et l'Espagne au cours des prochaines heures.
Une rivière atmosphérique va toucher le Portugal et l'Espagne au cours des prochaines heures.

Il pourrait localement tomber 150 litres d’eau par mètre carré en l’espace de 12 heures, et jusqu’à 200 voire 250 en 24 heures.

Et en France ?

En France, la situation ne s’annonce pas aussi inquiétante. Certes, de très fortes pluies ont circulé au cours des dernières 24 heures, avec localement plus de 100 litres d’eau par mètre carré dans le sud-est, mais les cumuls de pluie prévus demain restent tout à fait raisonnables.

Où va-t-il pleuvoir ce mercredi ?

En marge des intempéries prévues sur la péninsule Ibérique, il faut s’attendre à quelques pluies demain sur l’ouest de la France. En matinée, ce sont surtout les côtes aquitaines qui seront concernées. En journée, les départements situés entre le sud de la Bretagne et le nord de la Nouvelle-Aquitaine seront les plus exposés, avec des pluies localement orageuses.

Météo très pluvieuse près de l'océan ce mercredi !
Météo très pluvieuse près de l'océan ce mercredi !

À noter que le temps restera maussade toute la journée sur les Cévennes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Une journée de jeudi très pluvieuse

La journée de jeudi promet également d’être très pluvieuse dans l’ouest de la France, avec des pluies modérées attendues entre la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle journée pluvieuse jeudi dans l'ouest du pays.
Nouvelle journée pluvieuse jeudi dans l'ouest du pays.

Le temps sera également maussade sur une bande centrale du pays, entre les Hauts-de-France et l’Occitanie, avec des pluies faibles.