Passage imminent à l'heure d'hiver en France : bientôt la fin ? Et si nous gardions l'heure d'été ?

Depuis 2018, il est question chaque année de mettre fin au changement d'heure au niveau européen. Pourtant, ce projet est toujours au point mort, et la France passera bien à l'heure d'hiver dimanche. Et si nous gardions définitivement l'heure d'été ?

Passage heure d'hiver horloge
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, il sera en fait 2h. Pensez à reculer vos montres d'une heure avant de vous coucher samedi soir (pour les appareils non automatisés).

Tant attendu par certains, redouté par d'autres, c'est bientôt l'heure… du changement d'heure ! Comme l'essentiel des pays européens, la France passera à l'heure d'hiver ce week-end : dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures ! Et si ce changement d'heure prenait fin ? Un projet existe en ce sens depuis 2018... Mais quelle heure choisir ?

Au point mort depuis 2021

Cette pratique du changement d'heure existe en France depuis 1976, et s'est depuis généralisée à l'ensemble de l'Union européenne, essentiellement pour des raisons d'économies d'énergie. Mais en 2018, un projet de l'UE prévoyait une remise en question de ce changement d'heure biannuel, ce qui avait suscité de l'enthousiasme au sein de la population, souvent chamboulée par le mécanisme.

Selon certains opposants au changement d'heure, les économies d'énergie ainsi réalisées par le changement d'heure seraient de plus en plus marginales. Malgré tout, une étude menée par le Parlement européen nuance cette idée, avec selon les pays européens une diminution de 0,5 à 2% de la consommation totale d'énergie grâce au changement d'heure.

Lorsque le sujet a été abordé en 2018 au niveau européen, une consultation publique avait été organisée, avec 6 millions de répondants au total, un record. Une directive européenne, adoptée et modifiée à la marge par le Parlement, proposait que chaque pays choisisse d'effectuer un dernier changement d'heure en 2021, afin d'adopter soit l'heure d'été soit l'heure d'hiver de manière définitive.

Mais alors pourquoi continuons-nous encore de changer d'heure 4 ans plus tard ? Parce que l'étude d'impact exigée par les ministres européens n'a toujours pas été lancée par la Commission européenne, mais aussi parce que les États membres auraient dû trouver un terrain d'entente au sein du Conseil européen. Enfin, le dossier a été aussi relégué aux oubliettes à cause du Covid-19 et du Brexit

L'heure d'été, la préférée ?

Une grande majorité des citoyens européens est favorable à la fin du changement d'heure (83% des Belges, 84% des Français) : mais quel créneau adopter ? Les Européens semblent partagés sur l'heure définitive à choisir, d'où les retards pour une position tranchée en Conseil européen.

Selon une consultation de 2018, 56% des citoyens européens sont favorables à l'heure d'été permanente, 32% à l'heure d'hiver permanente, et 12% n'ont pas d'opinion. Les résultats diffèrent d'un pays à l'autre : le Portugal (79%), Chypre (73%) ou la Pologne (72%) préfèrent l'heure d'été, alors qu'une majorité relative de la population préfère l'heure d'hiver en Finlande (48%) ou au Danemark (46%).

Et vous ? Seriez-vous prêts à choisir définitivement l'heure d'été en France ? Si cela n'aurait aucun impact sur votre vie en été, en revanche votre quotidien pourrait être bouleversé en hiver : cela signifierait certes des soirées plus lumineuses, le soleil ne se couchant qu'à 18h au lieu de 17h en décembre, mais aussi des matinées bien tristes et sombres, avec un lever de soleil à 9h42 à la même période !

Ce projet est pour l'instant au point mort : pour qu'il soit appliqué, il faudra aussi que les pays de l'UE se coordonnent sur la question. Alors qu'actuellement, ces derniers se trouvent répartis sur trois fuseaux horaires différents, un décalage entre des pays auparavant alignés sur la même heure pourrait entraîner des perturbations dans les transports, les systèmes d'information et l'économie…

Référence de l'article :

Toute l'Europe. Fin du changement d'heure dans l'Union européenne : où en est-on ?