Comment atténuer les symptômes d'un rhume grâce aux plantes ?

Il existe de nombreuses plantes, à boire, à inhaler ou à ajouter à nos plats pour profiter de leurs bienfaits notamment en cette période propice au rhume !

Plante médicinale Santé Tisane Thym Rhume
Il existe énormément de plante qui permettent de soulager le rhume et ses symptômes : la camomille, le thym citronné...

Avec l’arrivée du froid et d'un temps humide, le rhume s’invite également dans notre quotidien. Nez bouché, toux, fatigue et irritations de la gorge peuvent perturber le sommeil et diminuer l’énergie. Heureusement, certaines plantes médicinales offrent des bienfaits naturels pour soulager les symptômes du rhume.

Voici un tour d’horizon des meilleures plantes à intégrer dans vos routines, ainsi que des idées pratiques pour les consommer facilement à la maison.

La menthe poivrée : décongestionnante puissante

Riche en menthol, la menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires et à réduire les maux de tête associés au rhume. Selon l’EMA (Agence européenne des médicaments), son action expectorante facilite l’évacuation du mucus.

Formes recommandées : en inhalation (2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude, mettez votre visage enfoui sous une serviette et au dessus du bol) ou en infusion de feuilles séchées.

Le thym : antibactérien et antiviral naturel

Le thym contient du thymol, un composé antiseptique reconnu. Des études ont montré son efficacité pour réduire la toux et les infections des voies respiratoires grâce à ses propriétés antivirales.

Formes recommandées : en infusion, sirop maison ou inhalation.
Recette : faites bouillir 250 ml d’eau, ajoutez une cuillère à café de thym, laissez infuser 10 min puis ajoutez une cuillère de miel. Idéal pour calmer la toux sèche ou toux d'irritation.

Le romarin : stimulant immunitaire

Le romarin favorise la circulation et stimule l’organisme pour mieux se défendre contre le virus du rhume. Il contient de la rosmanol, un antioxydant puissant.

Formes recommandées : en infusion ou sous forme de diffuseur d'huiles essentielles. Vous pouvez également inhaler le romarin en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et respirez profondément pendant 5 min pour dégager les sinus.

L’eucalyptus : le roi des voies respiratoires

Utilisé en aromathérapie, l’eucalyptus est connu pour ses effets anti-inflammatoires et décongestionnants. Il améliore la respiration en quelques minutes.
Formes recommandées : inhalation, diffusion ou sirop.

Le gingembre : réchauffant et anti-inflammatoire

Le gingembre augmente la température corporelle, stimule la transpiration et aide à éliminer le virus. Des études ont montré que ses composés actifs, comme le gingérol, réduisent l'inflammation des voies respiratoires.

Formes recommandées : infusion fraîche, jus ou poudre dans les plats.
Recette : mélangez du lait de coco (ou encore mieux, de la crème de coco) avec du curry et du curcuma dans une poêle à feu moyen. Après avoir épluché le gingembre, râpez-le dans la sauce. À accompagner de riz, crevette ou volaille, c'est délicieux et sain !

L’ail : antibiotique naturel

L’ail contient de l’allicine, une molécule antimicrobienne reconnue pour réduire la durée du rhume de 70 % selon une étude publiée dans Advances in Therapy en 2001.

Formes recommandées : cru ou légèrement cuit pour conserver ses principes actifs.
Recette pour les courageux : écrasez une gousse d’ail et mélangez-la avec une cuillère de miel. À consommer le matin pour stimuler l’immunité.

Le sureau : puissant antiviral

Les baies de sureau noir sont riches en flavonoïdes (aux effets antioxydants) et ont démontré leur capacité à réduire la durée du rhume de 2 à 3 jours selon une étude publiée dans le Journal of International Medical Research.Formes recommandées : sirop, infusion ou gélules.

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer ! Dites adieu aux mouchoirs et nez rouge d'irritation !

Références de l'article :

Stéphanie Catrysse, Aroma-Zone, (07/07/2025), Lutter contre le rhume avec la tisane : solution efficace ?

SantaromeBio, (08/12/2023), Les plantes recommandées en cas de rhume