Épisode de pluie durable dans le sud : voici les informations météo complètes

Une vigilance orange débute ce samedi pour le département de l'Hérault. Prudence, le risque de crues voire d'inondations est présent.

Une zone dépressionnaire circule près de la mer Méditerranée. Celle-ci engendre des remontées humides et douces qui se heurtent aux reliefs de la moitié sud de la France. Un épisode cévenol et méditerranéen se met donc nettement en place ce week-end.

Des pluies qui se renforcent

Pour ces prochaines heures de ce samedi, les conditions météo vont se montrer encore plus pluvieuses en France. Ce sera tout du moins le cas près du pourtour méditerranéen. Une attention particulière est à donner sur le département de l'Hérault.

Ce département va en effet connaître des pluies conséquentes dès ce soir avec en prime une vigilance orange. Le risque de crues ou d'inondations est réel, d'autant plus que sur les hauteurs, plus de 200mm sont localement possibles. Le long des côtes, la barre des 100mm est envisageable. Cumuls qui pourront localement se situer autour des 150mm dans les plaines.

L'épisode cévenol va se renforcer en cours de soirée et nuit de ce samedi à dimanche.
L'épisode cévenol va se renforcer en cours de soirée et nuit de ce samedi à dimanche.

Cet épisode pluvieux pourra s'accompagner d'un risque d'orages locaux. Il persistera demain dimanche avec des pluies qui continueront de tomber, faisant donc augmenter le risque de débordements. Prudence, les cours d'eau peuvent déjà voir leur niveau monter en aval des reliefs.

Les Pyrénées-Orientales sous surveillance

Plus largement c'est un bon quart sud-est de la France qui va connaître ces passages pluvieux parfois durables. Ces pluies vont en effet persister jusqu'en début de semaine, toujours sur les mêmes secteurs.

Elles se déplaceront un peu plus au sud, ce qui fait que le département des Pyrénées-Orientales sera plus exposé. Les cumuls d'ici mardi soir voire mercredi seront de l'ordre des 150mm.

Beaucoup de pluie dans le sud de la France dès ce week-end.
Beaucoup de pluie dans le sud de la France dès ce week-end.

Une situation à surveiller donc bien que ces cumuls tombant sur une durée de quelques jours, le risque de crues éclair paraît un peu plus faible. Toutefois restez très attentifs à la situation et respectez les consignes des autorités.

D'autres précipitations pourront s'observer par la suite mais elles seraient d'intensité moindre. À l'inverse, les conditions météo ailleurs en France seront bien plus calmes, surtout dans le nord-est / l'est avec un peu de froid surtout les matins... avant un régime plus océanique d'ici le prochain week-end.