Dans la bibliothèque municipale de Prague, une œuvre d'art attire des centaines de touristes chaque jour !
Érigée dans le hall central de la bibliothèque municipale de Prague, une tour de livres symbolisant l’infinité de l’apprentissage est devenue virale sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années, l’imposant cylindre de 8 000 ouvrages attire des centaines de touristes chaque jour.

Dans le hall de la bibliothèque municipale de Prague, à deux pas de la place de la Vieille-Ville et de la célèbre horloge astrologique, se trouve une œuvre d’art très particulière. Signée Matej Kren, un artiste slovaque, cette pile cylindrique de livres baptisée Idiom a été érigée en 1998.
L’œuvre a été exposée dans différents lieux en Europe et en Amérique, avant d’être présentée pour la première fois à Prague en 1996, dans la galerie Jiří Švestka où, dans les années 1950, les autorités communistes avaient stocké des livres interdits de publication. Idiom a finalement trouvé sa place définitive deux ans plus tard dans le vestibule de la bibliothèque municipale de Prague.
Une impressionnante colonne de 8000 livres
La structure est constituée de 8 000 livres empilés comme des briques qui forment une colonne. Une cavité permet d’en admirer l’intérieur, où deux miroirs placés au sol et au sommet offrent une impression d’infinité.

C’est pour prendre cette photo surprenante et très « instagrammable » que les touristes sont prêts à patienter plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures dans la queue qui s’étire tout le long de la place Mariánské náměstí. Sur le site de la bibliothèque, les visiteurs sont prévenus : l’attente peut s’étaler de trente minutes en basse saison à deux heures durant les périodes les plus touristiques.
La porte-parole de la bibliothèque, Lenka Hanzlikova, confirme qu’aux périodes de pointe, comme Noël et Pâques, Idiom attire environ 1 000 touristes par jour. « Nous allons devoir gérer cela d’une manière ou d’une autre, car faire face à cette foule de touristes n’a rien à voir avec notre mission de base, souligne-t-elle. La plupart des lecteurs en rient et trouvent juste la situation étrange. »
Le puits infini de la connaissance
Pour faire face à cette soudaine affluence, la bibliothèque a réservé l’une de ses cinq entrées aux touristes. Elle envisage aussi de faire payer un droit d’accès et d’employer des agents pour encadrer la foule.
Interrogé sur ce succès inattendu, l’artiste se dit très surpris. Passionné de littérature, Matej Kren a récidivé avec les œuvres basées sur des livres, notamment avec Book Cell, à Lisbonne, ou encore avec Passage, à Bratislava.
Si l’installation connaît un tel succès, c’est bien sûr grâce à son esthétique, mais aussi à sa symbolique. Pour Andrea et Francesca, deux touristes italiennes interrogées par Radio Prague International, l’œuvre évoque « la connaissance infinie que peuvent te procurer les livres ».
Au-delà du hall d'entrée
Pour les visiteurs ayant réussi à passer la porte d'entrée, il serait toutefois dommage de s'arrêter au hall, car la bibliothèque municipale a d'autres points d’intérêt. Installée dans un immense bâtiment imaginé par Frantisek Roith dans les années 1920, elle partage ses locaux avec la galerie de la Ville qui organise des expositions autour des artistes tchèques des XIXe et XXe siècle.

On y trouve, outre les classiques salles de lecture ou d’étude et la bibliothèque pour les enfants, de nombreux départements (musique, cinéma, bibliothèque professionnelle pour les métiers de l’administration…), mais aussi, depuis les années 1930, une bibliothèque pour aveugles !
Références
À Prague, une tour de livres devenue virale attire des foules de touristes, L’Écho touristique, le 12 janvier 2026