Où en est le projet de création de la forêt de Maubuisson lancée en 2019 dans le Val-d'Oise ?
Déjà 800 000 arbres peuplent la forêt de Maubuisson, implantée dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val-d'Oise, près de Paris. Le projet débuté en novembre 2019 donnera à terme une nouvelle forêt d'1 million d'arbres sur 1 350 hectares, un véritable poumon vert pour la région Ile-de-France.

Inédit et écologique, ce projet d'aménagement forestier relie la Seine à l’Oise en pleine zone urbaine. Son objectif ? Imaginer la forêt du XXIe siècle : une forêt durable, accueillante pour ses populations et résiliente face aux changements climatiques, implantée sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, ancienne zone d’épandage des eaux usées de la ville de Paris pendant plus d’un siècle.
Répondre aux enjeux climatiques
Plus grand projet forestier depuis quatre siècles, il compte pour l'heure 800 000 arbres, le premier ayant été planté en novembre 2019. Comme l'explique l'Office National des Forêts (ONF), le projet a été élaboré pour répondre aux enjeux du territoire : protection de la biodiversité, lutte contre la pollution atmosphérique et adaptation au changement climatique.
Pour que cette forêt résiste dans un contexte de changement climatique, les équipes de l'ONF ont élaboré un mode de plantation dit « en mélange. » 87 parcelles forestières ont été délimitées, avec chacune différents types d'essence, selon les types de sols et les interactions entre les essences.
30 essences forestières sélectionnées
Chênes, tilleuls, érables, feuillus précieux, alisier blanc ou encore cèdre du Liban, ce sont 30 essences forestières et 18 essences arbustives qui ont été ou seront introduites au cours des différentes phases de plantation. Autant d’essences permettant de créer des milieux riches et capables d'accueillir une grande biodiversité tout en étant adaptés aux défis climatiques futurs.
Val-dOise : la future forêt de Maubuisson compte déjà 800 000 arbres https://t.co/622QSZxxMw
— Le Parisien | 95 (@leparisien_95) September 15, 2025
La méthode mise en place par l'ONF porte ses fruits puisqu'un an après la première vague de plantation à l'hiver 2019-2020, un examen attentif a révélé un taux de reprise moyen de 67%. Certaines essences particulièrement robustes comme l’érable plane ou l'érable champêtre ont atteint des taux records de plus de 98%.
En parallèle aux plantations, l'ONF et le Syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) ont mis en oeuvre certains aménagements, notamment pour soutenir les populations de rapaces comme le faucon crécerelle, et la création de sentiers forestiers pour permettre aux habitants de se réapproprier les lieux.
Au total, les travaux de boisement de la Plaine s’étaleront sur une dizaine d’années, jusqu'en 2029. Ces paysages évolueront et dans deux générations d'hommes, d’ici trente à cinquante ans, la plaine sera devenue forêt.
Références de l'article :
Le Parisien, Val-d’Oise : la future forêt de Maubuisson compte déjà 800 000 arbres
ONF, Création d’une forêt : suivi du projet de la forêt de Maubuisson