Voici pourquoi il ne faut pas boire l'eau chaude du robinet en France !

L'eau chaude sortant de votre robinet n'est pas considérée comme potable en France et ce pour diverses raison. Découvrez lesquelles.

Eau robinet
L'eau du robinet est en très grande majorité potable en France, néanmoins cette potabilité n'est valable que pour l'eau froide

Le robinet offre à la majorité des français un accès constant à l'eau potable de nos jours. Néanmoins, si l'eau froide est globalement sans risque, l'eau chaude peut s'avérer néfaste pour notre santé.

Un réseau d'eau potable très développé de nos jours en France

En France, nous avons la chance d'avoir un réseau d'eau potable particulièrement développé permettant à une grande majorité de la population d'y avoir accès. Si seulement 23% des français disposaient d'un réseau de distribution d'eau potable à domicile en 1930, ce réseau s'est heureusement étoffé au fil du 20ème siècle.

À l'après guerre, en 1945, 70% des communes rurales n'étaient pas encore desservies et il fallut attendre la fin des années 1980 pour que la quasi-totalité des français bénéficient de l'eau courante à domicile. Au final, on estime que 97% de la population française disposait d'une eau du robinet potable en 2022.

Il faut savoir qu'une eau doit être traitée pour devenir potable, ce qui exige une logistique complexe et bien huilée. Après son prélèvement, l'eau brute est ainsi acheminée jusqu'à une usine de potabilisation par un réseau de canalisations. Après sa potabilisation, l'eau est enfin envoyée par des pompes dans un autre réseau de canalisations qui la conduisent aux infrastructures de stockage qui peuvent stocker d'importants volumes d'eau, ce qui permet de s'adapter au pics d'utilisation d'eau potable.

Une eau est dite potable lorsqu'elle peut être consommée sans porter atteindre à la santé de celui qui la consomme, que ce soit à court ou à long terme. Pour cela, elle doit respecter plusieurs critères qui reposent sur l'évaluation de paramètres micro-biologiques, chimiques et physico-chimiques. Néanmoins, ceci est valable pour l'eau froide.

Attention à l'eau chaude ou tiède

Très peu de gens le savent, mais, si l'eau froide du robinet et potable, l'eau chaude ne l'est pas. En effet, l'eau chaude ou tiède stagnante offre des conditions favorables au développement de micro-organismes, ce qui la rend donc non-potable. Cela peut notamment être le cas si vous avez un ballon d'eau chaude mais cette eau peut également stagner dans les tuyaux entre le chauffe-eau et le robinet.

De plus, la chaleur a également tendance à accélérer la corrosion de certains métaux. L'eau chaude stockée dans un ballon d'eau chaude ou circulant dans des canalisations (notamment les plus anciennes) aura donc tendance à dissoudre un certain nombre de métaux dont les particules vont ensuite se retrouver dans l'eau que vous consommez. Même si ce n'est heureusement pas systématique, le risque est là, et il est favorisé par l'eau chaude contrairement à l'eau froide.

De ce fait, mieux vaut éviter d'utiliser de l'eau chaude provenant de votre robinet et de la consommer directement, ou alors de la faire bouillir durant au moins une minute pour la rendre de nouveau potable. En effet, en-dessous de ce laps de temps, des germes pourront survivre dans votre eau et ainsi poser un risque pour votre santé. Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire avec comme objectif de tuer les germes ne fonctionne donc pas.

Il est ainsi conseillé d'utiliser de l'eau froide et ensuite de la faire bouillir pour limiter les risques pour sa santé. Pensez également à vérifier que le mitigeur est à fond sur le froid, sinon de l'eau venant du circuit chaud pourra également s'écouler dans votre robinet. Un bon moyen de s'assurer d'avoir seulement de l'eau froide est également de laisser couler un peu d'eau pour purger l'eau chaude utilisée au préalable.

Référence de l'article :

Ne buvez pas l'eau chaude du robinet, elle n'est pas potable !, France Info (13/09/2025), Julien Ménielle