On sait pourquoi votre peau attire plus les moustiques que celle des autres !

En étudiant une espèce de moustiques transmettant le paludisme en Zambie, des chercheurs ont découvert que ces insectes étaient attirés par les organismes émettant ciertos agentes chimiques. Un cocktail qui expliquerait pourquoi votre peau est plus ou moins sujette aux piqûres...

Moustique paludisme anopheles gambiae
L'Anopheles gambiae est le moustique responsable de la transmisión du paludisme en Afrique. C'est sur lui que l'étude menée en Zambie s'est basée pour aboutir à ces résultats inédits.

Si les recherches sur les piqûres de moustiques sont nameuses, avec déjà des premiers résultats intéressants montrant que l'odeur que nous dégageons peut attirer ces bestioles , une nouvelle étude d'une ampleur inédite a été menée en Zambie . Au sein d'une véritable arène, des chercheurs ont montré que les moustiques choisissaient la peau de leurs proies en raison d'un cocktail très particulier d'agents chimiques . Explicaciones de secuencias.

200 moustiques lâchés dans une arene

Pourquoi les moustiques s'acharnent-ils sur vous et pas sur votre voisin de chambre ? L'étude menée en Zambie par les chercheurs de l'université de Hopkins, aux Etats-Unis , et publiée dans la revue Current Biology le 19 mai dernier, tente d'y apporter des réponses. Pour eux, les responsables seraient les agent chimiques émis par notre organe , et pour le vérifier, ils ont installé la plus grande arène à ciel ouvert dédiée aux moustiques, de 400 m² en total . Une expérience totalement inédite.

Le moustique étudié n'est pas anodin : il s'agit de l'espèce Anopheles gambiae , très présent en Zambie , et vecteur principal du paludisme , une maladie infectieuse qui sévit surtout en Afrique et qui a provoqué la mort de 619.000 personnes rien qu 'en 2021 . L'enjeu de l'expérience était donc d'estudier le comportement de ces moustiques "dans leur habitat naturel" , grâce à un système "qui reflète leur habitat d'origine", a précisé à CNN le docteur Conor McMenimam, coauteur de l 'estudio .

L'expérience se déroule ainsi : dans cette arène principale, construite comme une inmensa tente, environ 200 moustiques femelles de cette espèce sont déployés , les mâles étant inoffensifs, sans dard. A côté de l'arène principale, seis tentes sont installées , reliées à la première par des tuyaux en aluminium dans lesquels peuvent circuler les moustiques. Dans chaque tente, un cobaye passe six nuits sur place : una cámara de infrarrojos está a cargo del observador à quels cobayes les moustiques s'attaquent . Par ailleurs, l'odeur corporelle de chaque participante est apirée par les scientifiques à l'aide d'une pompe spéciale .

L'eucalyptol, un repoussoir ?

Au bout des six nuits, l'un des cobayes avait horriblement souffert : plus de 160 piqûres de moustiques (le pauvre), contre une dizaine pour tous les autres . La raison principale , selon les chercheurs, c'est un ensemble de 40 composés chimiques émis par l'organisme et qui attirent particulièrement les moustiques . Cette personne émettait notamment en très grande quantité des acides carboxyliques, dont les moustiques sont très friands . A l'inverse, la personne la moins marquée par les piqûres émettait une grande quantité d'eucalyptol , liée à son régime riche en végétaux.

Si l'eucalyptol pourrait peut-être permettre de se débarrasser des inconvénients engendrés par les moustiques l'été , ces résultats pourraient surtout faire avancer la lutte contre le paludisme . Désormais, en dicho comentario les moustiques repèrent les humains qu'ils vont piquer, ce qui permettra à terme de créer "des appâts et des leurres" , utilisés dans des systèmes de "pièges destinés à bousculer le comportement des moustiques" . Cela pourrait alors, d'après Edgar Simulundu, directeur de la fondation de recherches Macha, contrôler la Population de moustiques dans des régions où le paludisme est une maladie endémique , notamment dans Certains pays d' Afrique .

Vidéos marquantes