Faut-il éteindre la lumière pour éloigner les insectes et les moustiques ?

Par une chaude journée d'été, si vous avez une lampe allumée à l'extérieur, vous verrez probablement beaucoup d'insectes attirés par elle. Savez-vous pourquoi ? Découvrez-le ici !

insectes, lune, lumière
Apparemment, les insectes sont attirés par les lumières artificielles parce qu'ils les prennent pour la lune.

Des scientifiques de l'Imperial College de Londres ont découvert que les insectes n'affrontent pas la lumière parce qu'ils sont attirés par la luminosité. Ils affirment que la lumière interfère avec la partie du cerveau des insectes qui les aide à voler.

Jusqu'à présent, on pensait que les insectes utilisaient le clair de lune pour voir où ils allaient et qu'ils étaient attirés par les lumières artificielles parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait de la lune. Toutefois, cela n'explique pas pourquoi les insectes qui ne volent que le jour agissent de la sorte.

Les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Imperial College suggèrent que "les lumières artificielles pourraient simplement piéger les insectes de passage, plutôt que de les attirer directement de plus loin".

Comment les chercheurs ont-ils découvert que le cerveau des insectes est troublé par la lumière ?

Les chercheurs ont filmé une série d'insectes la nuit, en utilisant une caméra à grande vitesse pour suivre leurs mouvements autour des lumières.

Lors du tournage, ils ont remarqué trois choses :

• Lorsque les insectes survolent les lampes, ils se retournent souvent, ce qui les fait tomber dans les airs ;
  • Lorsqu'ils passent sous les lumières, ils commencent à faire des boucles et si l'angle est trop raide, ils tombent également ;
  • En s'approchant des lumières par le côté, ils commencent à les encercler.
youtube video id=Ul9HIX9YBbM

Faits intéressants sur les insectes :

• Les mouches à fruits ont été les premiers êtres vivants à être envoyés dans l'espace ;
  • Environ un tiers des insectes sont carnivores, c'est-à-dire qu'ils mangent de la viande plutôt que des plantes, et beaucoup d'entre eux chassent ;
  • Certains papillons de nuit peuvent changer d'apparence pour ressembler à des insectes moins savoureux afin d'éviter d'être mangés.

Dans les trois comportements enregistrés par les scientifiques, une chose était commune à tous : les insectes tournaient toujours le dos aux lumières. C'est pourquoi les chercheurs pensent que les lumières artificielles déclenchent ce que l'on appelle la réaction de contre-jour, qui est essentiellement un moyen rapide pour les insectes de savoir de quel côté se trouve le haut, car même la nuit, la moitié la plus claire de leur champ de vision est probablement orientée vers le haut, et c'est peut-être la raison pour laquelle les lumières artificielles peuvent déconcerter les insectes.

Comment les scientifiques de l'Imperial ont-ils testé leur théorie sur les insectes et la lumière ?

Pour tester leur théorie, les scientifiques ont utilisé une simulation informatique pour prédire ce qui arriverait aux insectes virtuels si leur réponse à la lumière dorsale était perturbée. Dans cette simulation, tous les insectes virtuels se sont comportés exactement de la même manière que les insectes enregistrés par la caméra.

L'étude n'a porté que sur des insectes interagissant avec la lumière à une distance de quelques mètres. On ne peut donc pas affirmer avec certitude qu'il n'y a pas d'attirance pour la lumière à longue distance, bien qu'on ne pense pas que ce soit le cas.

L'étude confirme l'attirance des insectes pour les lumières artificielles à courte distance, mais on ne peut pas dire qu'il n'en va pas de même lorsque la distance est plus grande.

Les lumières artificielles peuvent être très nocives pour les insectes et certains pensent qu'elles contribuent au déclin des populations de certaines espèces ; les scientifiques espèrent donc que leurs recherches pourront contribuer à résoudre ce problème.

Si vous souhaitez tenir à bonne distance la nuit les insectes et les moustiques, il ne vous reste qu'une chose à faire : éteignez vos lumières !