Nouvelles images de l’énorme glissement de terrain de Niscemi : 1 500 personnes évacuées. Toute la colline s’effondre !

Un énorme glissement de terrain, dont le front s’étend sur pas moins de 4 kilomètres, touche Niscemi, en Sicile. L’escarpement de la coulée dépasse les 20 mètres et concerne plusieurs immeubles. Ce sont 1 600 personnes qui ont été évacuées.
La situation est dramatique à Niscemi, dans la province de Caltanissetta en Sicile, où un glissement de terrain de grande ampleur est en train de faire s’effondrer une partie de la commune, contraignant 1 500 personnes à évacuer.
Les images et les vidéos en provenance de la zone sont impressionnantes. On distingue en effet une large fissure qui coupe la ville en deux : il s’agit de la paroi du glissement de terrain qui, sur le versant ouest de Niscemi, atteint plus de vingt mètres de hauteur. Le glissement se poursuit vers la partie méridionale de la commune sur un front de plus de 4 kilomètres et touche ces derniers jours à la fois les infrastructures et les immeubles. Certains se sont déjà partiellement effondrés, d’autres sont en équilibre précaire, sur le point de céder.
Le mouvement de terrain, déjà actif depuis des décennies, s’est de nouveau réactivé à la suite des pluies intenses tombées lors du passage de la dépression Harry, une tempête qui a durement frappé la Sicile la semaine dernière, apportant plus de 500 mm de pluie en quelques jours ainsi qu’une tempête marine historique qui a dévasté la côte orientale.
La situation : plus de 1 500 personnes évacuées
À la suite de ces événements, le maire a ordonné la mise en place d’une zone rouge et l’évacuation de 1 500 personnes, qui ont pour la plupart trouvé un hébergement autonome chez des proches, tandis qu’une vingtaine de citoyens ont été accueillis dans la zone d’accueil installée au palais des sports « Pio La Torre ».
Les activités scolaires ont été suspendues afin d’évaluer l’accessibilité des établissements situés dans la zone touchée par le glissement de terrain et de trouver des solutions alternatives permettant aux élèves de poursuivre l’année scolaire.
« Le glissement de terrain ne s’arrête pas », a déclaré le maire de Niscemi, décrivant une « situation dramatique » qui s’aggrave d’heure en heure. Le premier magistrat de la commune craint que le quartier touché par les effondrements ne puisse plus jamais être habité.
Niscemi, situazione drammatica per una frana di proporzioni enormi. Collassano porzioni di case, le immagini dal drone pic.twitter.com/J7JziJ1nMe
Local Team (@localteamit) January 26, 2026
De nombreuses équipes de pompiers interviennent également sur le terrain, ainsi qu’environ 60 bénévoles issus de différentes organisations locales de protection civile, afin d’assurer un soutien aux opérations de logistique et d’assistance à la population. Les forces de l’ordre veillent quant à elles à la sécurité des habitants, en faisant respecter l’interdiction d’accès à la zone rouge et en assurant la surveillance du secteur.
Le glissement de terrain de grande ampleur avait déjà touché Niscemi, dans la province de Caltanissetta, à partir du 16 janvier, provoquant les premières difficultés dans la zone située à l’ouest immédiat du centre urbain.
Le 25 janvier, un second glissement de terrain, d’une ampleur plus importante, a réactivé un ancien front à proximité de la partie sud du centre-ville, compromettant une grande partie de la voirie locale, la stabilité de nombreux bâtiments du secteur ainsi que la continuité des services essentiels.
Qu’est-ce qui est à l’origine du glissement de terrain ? Ce que disent les géologues
Les géologues siciliens expliquent que la zone concernée par cet important glissement de terrain a déjà connu par le passé d’autres mouvements de versant, le dernier datant de 1997. Dans un communiqué publié par l’Ordre des géologues de Sicile, on peut lire que « le glissement de terrain de Niscemi ne peut pas être interprété comme un événement soudain ou exceptionnel, mais doit être replacé dans un contexte géologique bien connu et historiquement documenté ».
La fragilité de ce territoire est liée à la nature des sols sableux et argileux sur lesquels repose la commune, mais aussi à la dynamique complexe des eaux souterraines.
Les géologues rappellent que, dans certaines conditions météorologiques, par exemple lors de périodes prolongées de pluie, ces mouvements de terrain peuvent se réactiver. Ils soulignent toutefois que le problème doit également être recherché dans des « altérations de l’écoulement naturel des eaux, des urbanisations incompatibles avec les caractéristiques du sol et un entretien insuffisant des ouvrages de gestion hydraulique ».
Questa mattina il mio pensiero va a Niscemi ed i suoi abitanti.
Marco M.M. (@MMmarco0) January 26, 2026
Una grossa frana ha colpito soprattutto la zona est della cittadina in provincia di Caltanissetta. Il rischio idrogeologico in Italia è tra i più elevati al mondo e in Europa, soprattutto per quanto riguarda le pic.twitter.com/lszScQMciS
Les géologues rappellent que « la science géologique fournit depuis longtemps des clés de lecture claires et des outils efficaces pour comprendre, surveiller et atténuer ces phénomènes ». Trop souvent cependant, comme c’est le cas depuis longtemps en Italie, malgré des situations de risque liées au territoire, on a construit sans en tenir compte.
L’Italie est le pays d’Europe où le risque hydrogéologique est le plus élevé, c’est-à-dire celui où les phénomènes de glissements de terrain sont les plus probables et les plus fréquents, et où l’urbanisation intense aggrave encore les problèmes. Face à un territoire géologiquement jeune, marqué par des séismes fréquents et une activité volcanique, caractérisé par une géomorphologie complexe — avec le passage en quelques kilomètres de reliefs élevés à la mer — et par l’abondance de terrains argileux, on a souvent bâti sans prendre en considération les fragilités du territoire.
Les géologues espèrent que « l’urgence de Niscemi devienne un tournant pour engager une réflexion structurelle sur le modèle de gouvernance du territoire, dans lequel la compétence technique et scientifique retrouve le rôle qui lui revient ».
Dans ce contexte, la demande de réorienter les fonds destinés au pont sur le détroit de Messine se fait de plus en plus pressante. Cette infrastructure, voulue par le gouvernement actuel mais vivement critiquée par une partie de la population et par les forces politiques d’opposition, est jugée moins prioritaire que la sécurisation du territoire.