Biodiversité : quelle est cette solution naturelle qui pourrait sauver les abeilles et les récoltes ?

En butinant le pollen des fleurs, les abeilles ne se contentent pas d'assurer la reproduction de 90% des plantes sauvages. Elles renforcent leur propre système immunitaire de manière naturelle. C'est la découverte de chercheurs américains, une bonne nouvelle pour l'apiculture et l'agriculture.

Le pollen comme solution pour sauver les abeilles et nos récoltes.
Le pollen comme solution pour sauver les abeilles et nos récoltes.

Alors que l'on sait les abeilles en danger face à l'agriculture intensive, la présence de champignons et l'apparition de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique, la récente découverte faite par des chercheurs américains du Washington College et de l'Université du Wisconsin-Madison pourrait redonner espoir dans la survie des pollinisatrices.

Après avoir étudié les bactéries du pollen, les scientifiques ont confirmé que ces dernières apportent une protection naturelle contre les infections des abeilles et des cultures. Issus des plantes, ces micro-organismes produisent des antibiotiques naturels puissants.

Une solution durable pour l'apiculture et l'agriculture

Alors que plus d’une trentaine d’agents pathogènes ont déjà été identifiés dans les ruches, mettant en péril la santé des abeilles et la sécurité alimentaire mondiale, l'analyse du pollen a permis d'y découvrir certaines bactéries naturellement présentes.

On y trouve notamment les Streptomyces endophytes qui se révèlent d'excellents antimicrobiens. L'utilisation de ces bactéries pourraient s'avérer essentielle pour renforcer les ruches, leurs colonies et apporter une solution durable à l'agriculture, le tout sans produits chimiques ni antibiotiques.

Le pollen n'est pas stérile. Il héberge en réalité une multitude de bactéries encore très méconnues. L'équipe de chercheurs a isolé 34 souches d’actinobactéries, à partir de pollen végétal et de pollen stocké dans une ruche. Parmi ces souches, 72 % appartiennent au genre Streptomyces, connu pour sa capacité à produire des composés antimicrobiens.

Composés naturels vs agents pathogènes

Grâce à des essais dits de « compétition », les chercheurs ont évalué leur efficacité contre six pathogènes majeurs. Trois affectent les abeilles (Aspergillus niger, Paenibacillus larvae, Serratia marcescens) et trois ciblent les plantes (Erwinia amylovora, Pseudomonas syringae, Ralstonia solanacearum).

La croissance du champignon Aspergillus niger, particulièrement dévastateur pour les abeilles, a été mise à mal face aux souches de Streptomyces testées lors de l'étude. Les bactéries du pollen se sont aussi montrées efficaces contre les agents responsables de brûlures bactériennes, de flétrissement et de pourriture racinaire chez les végétaux.

Cette étude rappelle l'importance de la diversité florale, à la fois pour nourrir les abeilles et pour maintenir « un réseau de symbioses microbiennes protectrices. » La santé des pollinisateurs et celle des cultures apparaissent ainsi comme étroitement interconnectées.

Références de l'article :

Science et Vie, Des chercheurs identifient le pollen comme solution pour sauver les abeilles et nos récoltes

Frontiers, Endophytic Streptomyces from honeybee hives inhibit plant and honeybee pathogens