Retour d'un temps plus froid courant février : doit-on y croire ? Voici les tendances météo en France

Une météo encore pluvieuse est prévue pour ces prochains jours. L'hiver pourrait-il ensuite revenir sur la France ? Découvrez les tendances.

Les conditions météo en France sont parfois très pluvieuses notamment en direction de l'ouest voire du sud-est en fonction du passage des perturbations. Cette situation devrait persister plusieurs jours encore... avant une météo plus hivernale en février ? Vraiment ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Régime océanique dominant

Jusqu'en toute fin de ce mois de janvier et même début février, le régime océanique va dominer sur l'hexagone. Cela va donc engendrer une météo capricieuse et parfois très pluvieuse, surtout sur les zones déjà concernées par d'importants cumuls depuis plusieurs jours voire semaines.

Une situation météo qui reste donc à surveiller en direction de la Bretagne qui connaît encore de nombreux débordements parfois conséquents. La brève accalmie de ce mercredi permet toutefois de voir le niveau de vigilance crue repasser au jaune sur le Finistère et les Côtes d'Armor.

Prudence néanmoins, ces vigilances peuvent de nouveau passer à l'orange en fonction des intempéries à venir et des réactions des différents cours d'eau. Restez donc à l'écoute des autorités.

Toujours ce flux océanique dominant au moins jusqu'en fin de semaine sur la France.
Toujours ce flux océanique dominant au moins jusqu'en fin de semaine sur la France.

Plus à l'est et au sud-est, on surveillera surtout le risque de neige en moyenne et haute montagne. Des conditions favorables à des avalanches notamment en raison des quantités de neige fraîche. Hors zone montagneuse, un bref risque neigeux pourra concerner les basses altitude de la façade est dans la nuit de ce mercredi à jeudi.

Ajoutons que d'ici la journée de vendredi, une dépression secondaire se creusera près de la Bretagne. De nouveau, de fortes à violentes rafales de vent sont à craindre en plus du risque de pluie. Une situation météo qui se montrera donc risquée et demandera une certaine prudence / vigilance.

Plus froid ensuite ?

Sur la carte ci-dessus, nous pouvons constater qu'une zone anticyclonique reste présente en direction des pays scandinaves. Comment va évoluer cette zone ? Et bien si l'on se penche sur des modélisations plus lointaines (d'ici le 6 ou 7 février), on constate que cette zone anticyclonique devrait concerner les mêmes secteurs.

Une situation météo un peu plus fraîche voire un peu froide vers le 7 février.
Une situation météo un peu plus fraîche voire un peu froide vers le 7 février.

Cependant, la vaste zone dépressionnaire serait positionnée différemment. Cela favoriserait un air plus frais sur une partie de l'hexagone avec, de fait, une baisse des températures.

Ce n'est cependant qu'après le 10 février que les tendances météo optent pour un refroidissement bien plus clair sur l'hexagone. De là à parler d'un temps hivernal ? Difficile à confirmer vue l'échéance.

En tout cas, c'est une météo plus froide qui devrait s'observer pour le début des vacances d'hiver. Ces prochains jours permettront d'en savoir plus sur la solidité de ce changement de météo. Restez donc connectés sur Tameteo.com !