Pourquoi les tempêtes solaires sont-elles dangereuses pour les cryptomonnaies ?

Si les tempêtes solaires peuvent avoir des conséquences notables sur nos infrastructures terrestres, celles-ci représentent également un risque non-négligeable pour les cryptomonnaies.

L'arrivée d'une tempête solaire sur Terre a de nombreuses conséquences, notamment sur nos satellites, nos réseaux de communication mais aussi nos réseaux électriques
L'arrivée d'une tempête solaire sur Terre a de nombreuses conséquences, notamment sur nos satellites, nos réseaux de communication mais aussi nos réseaux électriques

Les fortes tempêtes solaires comme celle qu'a connu la Terre la semaine dernière peuvent affecter le fonctionnement des installations électriques, ce qui peut avoir un impact sur les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies ont besoin des réseaux électriques

Les cryptomonnaies font énormément parler d'elles ces dernières années, beaucoup les voyant comme une véritable révolution et même comme le futur de la monnaie sous sa forme traditionnelle. Néanmoins, celles-ci sont également dépendantes des réseaux électriques terrestres, ce qui peut s'avérer problématique dans certaines situations.

En effet, les cryptomonnaies sont comme de l'argent numérique que l'on garderait dans un carnet virtuel au lieu d'un portefeuille physique. Pour éviter les fraudes sans devoir passer par l'intermédiaire d'une banque, ces carnets virtuels sont partagés avec des milliers d'ordinateurs à travers le monde.

Ainsi, pour que les transactions de cryptomonnaies s'effectuent de manière sécurisée, il est nécessaire de disposer d'importantes connexions électriques en continu. Le moindre dysfonctionnement des réseaux électriques peut de ce fait nuire au fonctionnement même des devises numériques.

C'est pourquoi les tempêtes solaires inquiètent les experts et détenteurs de cryptomonnaies. En effet, lorsqu'une éruption solaire puissante est dirigée vers notre planète, les particules l'accompagnant peuvent perturber nos satellites, nos réseaux de communication mais également nos réseaux électriques.

Un impact non négligeable !

Le Swiss Finance Institute, centre de recherche académique analysant et conseillant les secteurs financier de la Confédération, s'est ainsi penché plus en détail sur les conséquences d'une éruption solaire majeure sur la plus célèbre cryptomonnaie : le Bitcoin.

Dans leurs résultats publiée à la mi-janvier 2026, date qui a en plus coïncidé avec l'une des plus grosses tempêtes solaires de ces dernières décennies, les chercheurs ont expliqué avoir pris comme référence la tempête solaire du 17 mars 2015, la plus importante tempête ayant touché la Terre depuis 2005 à ce moment là.

Cette éruption avait notamment engendré d'importantes perturbations du réseau électrique mondial, perturbations qui ont provoqué la perte d'environ 3 millions de Bitcoins, ce qui représentait quelques 883 millions de dollars à cette époque.

Or, un Bitcoin valait en début d'année 2015 entre 200 et 400 dollars, aujourd'hui, ce montant s'élève à environ 90 000 dollars. Ainsi, une tempête solaire similaire à celle du 17 mars 2015 pourrait engendrer des pertes de 270 milliards de dollars ! L'étude en question prouve donc que la finance virtuelle peut-être fortement affectée par les tempêtes solaires avec des conséquences non négligeables à l'échelle mondiale.

Il est donc important que les lieux où se trouvent les puissants ordinateurs procédant aux opérations mathématiques permettant de vérifier chacune des transactions (le minage de cryptomonnaie) soient plus dispersés à l'échelle de la planète, histoire qu'ils ne soient pas tous impactés de la même manière ni au même moment par les éruptions solaires. Cela permettrait de limiter les risques de pertes financières mais également de rendre ces infrastructures bien plus résilientes.

Référence de l'article :

Les cryptomonnaies redoutent les coups de soleil, France Info (25/01/2026), Nicolas Arpagian