À-t-on enfin percé le secret du triangle de Bermudes ?
Et si le secret du triangle des Bermudes était bien plus simple que ce que l'on peut imaginer ? Les nombreuses disparitions et les nombreux naufrages recensés dans la région seraient parfaitement explicables.

Un scientifique australien a annoncé avoir enfin percé le secret du triangle des Bermudes, un secteur connu pour ses nombreuses disparitions.
Le fameux triangle des Bermudes
Le triangle des Bermudes est aujourd'hui connu de tous. Cette zone d'environ 500 000 kilomètres carrés située en Atlantique a en effet très mauvaise réputation en raison des très nombreux accidents s'y étant déroulés ces dernières décennies. Des naufrages aux crashs d'avions ou aux disparitions inexpliquées, cette région du monde semble malheureusement attirer les catastrophes.
Dix ans plus tard, un livre-enquête au succès mondial écrit par Charles Berlitz et publié en 1974 mettra cette région sur le devant de la scène, ouvrant la voie à de nombreuses investigations, reportages et surtout théories sur le sujet.
Les nombreuses disparitions s'étant produites dans cette région, dont certaines restant à ce jour inexpliquées, ont en effet été à l'origine d'hypothèses plus ou moins farfelues de la part du grand public mais aussi des scientifiques. D'une anomalie du champ magnétique au vagues scélérates ou même des failles temporelles aux enlèvements extraterrestres, pourquoi tant de disparitions se produisent-elles dans le triangle des Bermudes ?
Une explication très simple
D'après le scientifique australien Karl Kruszelnicki, la réponse à cette énigme perdurant depuis des décennies ne réside pas dans le sensationnalisme ou dans le surnaturel. Au final, l'explication des disparitions et accidents du triangle des Bermudes est même particulièrement simple.
Selon le chercheur, les nombreux incidents s'étant produits dans cette partie de l'Atlantique s'expliquent simplement par le fait que le triangle des Bermudes est une région très fréquentée par les navires et les appareils aériens. Or statistiquement, plus il y a de trafic, plus le risque d'accident est important, et ce peu importe la région concernée.
Ce constat est d'ailleurs partager par d'autres grandes institutions. En 1975, le cabinet d'assurances Llyod's de Londres déclarait que le triangle des Bermudes n'était pas plus dangereux que d'autres routes maritimes internationales et les compagnies d'assurances n'ont pas non plus jugé utile de majorer leurs primes d'assurance pour les navires ou avions circulant dans cette zone en 2006. Enfin, la NOAA a déclaré en 2010 qu'il n'existait aucune preuve que les disparitions mystérieuses soient plus fréquentes dans le triangle des Bermudes que dans d'autres zones océaniques très fréquentées.
En effet, la grande majorité des accidents s'étant produits dans cette région du monde sont explicables. Le plus souvent, ceux-ci sont liés à de mauvaises conditions météorologiques, ce secteur étant d'ailleurs sujet aux cyclones et/ou tempêtes tropicales entre juin et novembre, ou à des erreurs de navigation/pilotage ou de communication.
En clair, il n'y a pas d'explication surnaturelle au triangle des Bermudes, ce secteur étant simplement une zone très fréquentée où les forces de la nature et les erreurs humaines peuvent entraîner des drames, comme dans de nombreuses autres régions du monde. Au final, selon le chercheur, le secret du triangle des Bermudes est simple : il n'y en as pas.
Référence de l'article :
La fin d'une légende ? Un scientifique affirme avoir percé le secret du triangle des Bermudes, Geo (12/02/2026), Elodie Falco