Météo : les températures vont brutalement chuter au cours des prochaines heures en France ! Déjà la fin du printemps ?

Les conditions météo ont été estivales au cours des dernières heures, avec du soleil et des températures souvent proches de 25 degrés. Mais les valeurs vont désormais chuter brutalement. À quoi faut-il s’attendre concrètement ? Toutes les régions seront-elles concernées par cette baisse ?

Des températures estivales ont été observées au cours des dernières heures en France. La barre des 25 degrés a même été franchie dans le département de la Marne ou encore en Île-de-France, où les conditions ont été très ensoleillées.

Un changement de temps se profile pour aujourd’hui, non pas du côté du ciel, mais plutôt du côté des températures. En effet, une chute notable est attendue sur le nord du pays, avec l’arrivée ce matin de nuages bas venus de la mer du Nord. Ces nuages sont accompagnés d’une masse d’air nettement plus frais. Les valeurs pourraient parfois perdre entre 5 et 8 degrés cet après-midi.

Toutes les régions seront-elles concernées par cette dégringolade des températures ? À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Flux de nord !

En plus de l’arrivée de nuages bas sur l’extrême nord de la France, une masse d’air beaucoup plus frais s’engouffre également par l’extrême nord du pays.

Très forte baisse des températures cet après-midi sur l'extrême nord de la France.
Très forte baisse des températures cet après-midi sur l'extrême nord de la France.

Il est vrai que le changement s’annonce radical cet après-midi sur le nord du pays, après les températures estivales enregistrées hier.

Hier, de nombreuses villes ont affiché 25 degrés ou plus. Saint-Dizier (Marne) a par exemple enregistré 26,5 °C dans l’après-midi, tandis qu’il faisait 25,8 °C à Nevers, 25,7 °C à Charleville-Mézières, 25,6 °C à Orly, 25,5 °C à Troyes et Reims et 25,4 °C à Paris.

5 à 8 degrés de moins cet après-midi !

Cet après-midi, les températures perdront localement entre 5 et 8 degrés par rapport à hier. Ce sont surtout les villes du nord de la France qui seront concernées par cette baisse, tandis qu’une nette hausse est attendue dans les régions du sud-est.

Forte baisse des températures sur le nord de la France cet après-midi !
Forte baisse des températures sur le nord de la France cet après-midi !

Il est prévu cet après-midi 17 °C à Rouen (contre 23 °C hier après-midi), 18 °C à Lille (contre 25 °C), 20 °C à Brest, 21 °C à Paris, 22 °C à Strasbourg et Nice, 23 °C à Nantes et Toulouse, 25 °C à Lyon et Perpignan, 26 °C à Bordeaux, 27 °C à Nîmes et 28 °C à Marseille.

Un soleil généreux

Les conditions météo devraient malgré tout rester plutôt agréables cet après-midi sur la plupart des régions. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais devraient toutefois être concernés par un ciel très nuageux.

Des orages attendus dans le sud-ouest de la France !
Des orages attendus dans le sud-ouest de la France !

Comme le montre la carte ci-dessus, des orages sont également attendus dans le sud-ouest du pays, avec des intensités pluvieuses parfois marquées.

Un risque orageux pourra également concerner les Alpes cet après-midi.

Les températures devraient repartir à la hausse sur l’ensemble du pays pour le week-end à venir, avec un ressenti plus que printanier partout.