Madagascar : introuvable depuis 24 ans, cet oiseau fait sa réapparition !

Cela faisait 24 ans que personne n'avait aperçu le tétraka sombre, un oiseau endémique de Madagascar. La communauté scientifique se réjouit de le voir voler à nouveau dans les paysages de l'île.

Tétraka sombre oiseau endémique Madagascar
C'est 1999 que le tétraka sombre avait été aperçu pour la dernière fois sur l'île de Madagascar.

24 ans après avoir été aperçu pour la dernière fois, le tétraka sombre a été observé à deux reprises lors d'une mission ornithologique. Cette petite espèce d'oiseau passereau est endémique de Madagascar, ce qui signifie qu'on ne le trouve que sur cette île de l'océan Indien.

Ce petit oiseau à gorge jaune a été vu en décembre dernier dans une forêt reculée au le nord-est de l'île. Au total, il aura fallu 48 heures de voiture, suivi d'une demie-journée de marche pour que les scientifiques qui le recherchaient arrivent sur les lieux où l'espèce avait été aperçue pour la dernière dois en 1999.

Sur place, l'équipe a découvert que la forêt (dont le statut est protégé) était dans un état pitoyable et qu'elle avait été en majeure partie transformée en plantation de vanille. Les chercheurs sont parvenus à repérer et à photographier l'oiseau virevoltant dans les sois-bois près d'une rivière rocheuse révèle le site 20Minutes.

Une zone où les chercheurs ne pensaient pas trouver l'espèce, comme l'explique John Mittermeier, directeur du programme Oiseaux disparus de l’American Bird Conservancy et membre de l'équipe partie en expédition : "Si le tétraka sombre préfère les zones proches des rivières, cela pourrait expliquer pourquoi il nous a échappé pendant si longtemps".

Avant d'ajouter : "l’observation des oiseaux dans les forêts tropicales consiste à écouter les cris des oiseaux, et on a donc naturellement tendance à éviter de passer du temps à côté de rivières bruyantes". Un autre spécimen a été observé par une seconde équipe dans la végétation dense, encore une fois, près d'une rivière.

L'objectif maintenant est de trouver ses autres cachettes sur l'île malgache : "Maintenant que nous avons trouvé le tétraka sombre et que nous comprenons mieux l’habitat dans lequel il vit, nous pouvons partir à sa recherche dans d’autres régions de Madagascar", révèle la directrice du programme Madagascar du Fonds Peregrine, Lily-Arison René de Roland.

De son nom scientifique Crossleyia tenebrosa, le tétraka sombre est classé parmi les 10 espèces d'oiseaux les plus recherchées. Un classement géré par plusieurs associations Re : Wild, American Bird Conservancy et BirdLife International, partenaires de cette mission ornithologique. À Madagascar, près de 115 espèces, soit plus de la moitié des oiseaux, sont endémiques.

Parmi elles, plus de 40 espèces d'oiseaux malgaches sont classées comme menacées d'extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Étonnamment, le tétraka sombre n'en fait pas parti en raison du manque de données. 40% des zones forestières de Madagascar ont été détériorés entre 1950 et 2000.

La forêt transformée en plantation de vanille où est réapparu le petit oiseau à gorge jaune est l'exemple parfait qui illustre les facteurs de la perte de biodiversité sur l'île. En plus de la destructions des forêts, la dégradation des habitats, les espèces envahissantes, le dérèglement climatique et la chasse y participent également.

Vidéos marquantes