Si vous possédez une petite voiture, vous êtes bien plus en danger sur la route que les autres

SUV ou citadine, c’est l'éternel débat chez les conducteurs. Mais si les grosses voitures sont plus protégées sur la route, c’est tout l’inverse qui se passe pour les petites voitures, qui se retrouvent au milieu de réels dangers.

Une différence de taille notable
Une différence de taille notable

SUV ou citadine. En agglomération, comme Paris, Lyon ou encore, Marseille, tous les types de voitures sont présents et ce n’est pas toujours du goût des usagers. David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, fait partie des détracteurs des véhicules utilitaires sportifs. “Savez-vous qu'en cas de choc, vous avez 82 % de risque de mourir avec un SUV qu'avec une voiture classique ?”, affirme-t-il. Ces chiffres ont été regardés à la loupe. Résultat : des propos nuancés par des travaux menés grâce à l’analyse d’une vingtaine d’études, traitant du sujet.

Des voitures de plus en plus lourdes et de plus en plus puissantes

“Le risque de décès en cas de collision avec un SUV ou un véhicule utilitaire léger par rapport à une voiture particulière est 44 % plus élevé chez les adultes et 82 % plus élevé chez les enfants”. En d’autres termes, oui, le chiffre de 82% est bien réel, mais concerne principalement les enfants. Benoît Godart est porte-parole à l’institut de recherches Vias, en Belgique. Il explique qu’une voiture s’avère particulièrement dangereuse dès lors que le capot est plus haut d’environ 10 centimètres.

Les SUV, bien plus dangereux pour les citadines

En effet, cela augmenterait le risque de décès de 30 %. Et c’est d’autant plus vrai pour les enfants, car avec leur angle mort, les SUV peuvent ne pas apercevoir ce qu’il se passe en dessous de 1,10 mètres. Ce qui représente à peu près la taille d’un enfant de 4 ans. Ainsi, les SUV sont bien plus dangereux que les citadines. L'Observatoire national de la sécurité routière l’affirme : “Les accidents impliquant un SUV sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu'ils percutent.”

Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus grosses, de plus en plus hautes et de plus en plus puissantes. Un véritable fléau pour les propriétaires de petites voitures, dont la sécurité sur la route est de plus en plus menacée. L’étude menée le prouve avec des chiffres particulièrement importants. En moyenne, entre 2000 et 2021, la hauteur d’un véhicule a augmenté de 15 % ; le poids a augmenté de 30 % ; et la puissance a connu une hausse exponentielle de 60 %.

Les piétons et les enfants, particulièrement en danger
Les piétons et les enfants, particulièrement en danger

“Les SUV se caractérisent comme étant des voitures plus hautes, grosses et plus puissantes. L’occupant d’un SUV risque 25 % de blessures en moins s’il fait un accident. Par contre, l’occupant de l’autre véhicule a 20 % de risque en plus d’être blessé” précise Benoît Godart. Et pour ce qui est des piétons, les chiffres se révèlent encore plus inquiétants. En France, le risque de décès est de 48 % pour quelqu’un qui traverse et se fait renverser par un SUV, plutôt que par une citadine.

En somme, oui : les SUV sont bien plus dangereux que les citadines et, compte tenu du type de voiture qui arrive sur le marché, le sont de plus en plus. Et c’est d’autant plus vrai pour les piétons et pour les enfants. Quant aux conducteurs de petits véhicules, ils sont également plus en danger. Finalement, seuls les conducteurs de SUV sont plus en sécurité dans leur voiture.

Références de l'article :

Sécurité routière : les SUV sont-ils plus dangereux que les citadines en cas d'accident ?

Plus les voitures sont lourdes, mieux leurs occupants sont protégés, au détriment des plus petites : “On craint une sécurité routière à deux vitesses”

SUV : pourquoi leur capot toujours plus haut menace les piétons