Les glaciers alpins continuent de reculer sensiblement

Les glaciers alpins sont en net recul depuis plusieurs années. D'après les projections, ce changement va perdurer encore de nombreuses années.

Les glaciers ne cessent de reculer. Ils risquent de disparaître totalement.
Les glaciers ne cessent de reculer. Ils risquent de disparaître totalement.

Le changement climatique et plus précisément le réchauffement climatique impacte l’ensemble de notre environnement. Alors qu’en direction des plaines, l’augmentation moyenne des températures est rendue visible par exemple à travers des sécheresses de plus en plus fréquentes voire plus intenses mais aussi par une remontée d’espèces animales et végétales à des latitudes de plus en plus septentrionales.

Le visage des glaciers ne cesse de changer

Une autre des conséquences de cette brusque évolution climatique est le recul des glaciers alpins. En montagne, l’augmentation des températures se fait plus rapidement qu’en direction des plaines. Les bouleversements y sont de fait on ne peut plus marqués.

Cette nette hausse des températures engendre aussi un dégel de l’eau présente dans les toutes petites fissures des roches constituant nos montagnes. Des éboulements de pans de montagne peuvent dès lors s’observer bien plus fréquemment que par le passé et à des altitudes de plus en plus hautes.

Revenons à la fonte des glaciers alpins, plus précisément au niveau du massif du Mont Blanc. D'après l'Observatoire GLACIOCLIM, peu avant le début du 20ième siècle, la très connue Mer de Glace avait un front qui mesurait dans les 1500-1600m. A partir des années 1930, une baisse s’observe pour arriver à un niveau d’environ 700m d’épaisseur. Une recul vertigineux du front de glace s'est donc mis en place.

Une avancée timide du front est constatée entre 1960 à 1990 avec une longueur gagnant environ 100m. Depuis, le front de la Mer de Glace n’a cessé de reculer. Ce recul est sensible se produisant sur une durée d'une trentaines d'années.

Pour cette année 2022, lorsque l’on analyse les relevés du Griesgletscher dans les Alpes, la fonte est en avance d’un mois sur le calendrier. Pire, les mesures indiquent des valeurs sous voire nettement sous les normales de ce glacier.
Une fonte très précoce qui s’explique notamment par des températures excédentaires. Un manque de précipitations durant la saison froide pourrait aussi être responsable de ce recul des glaces.

Le recul des glaces devrait perdurer

Cette évolution des glaciers a toujours été présente sur Terre. Cependant, on observe depuis la nette augmentation des rejets de CO2 dans l’atmosphère à travers les activités anthropiques, une augmentation des températures moyennes terrestres.

Couplé à d’autres phénomènes fluctuants naturellement, cette hausse marquée des températures engendre une fonte des glaciers. Dans le monde, rares sont les glaciers qui gagnent du terrain.

Les projections pour ces prochaines décennies font encore plus reculer les glaciers alpins. D’après les simulations, la Mer de Glace pourrait continuer de reculer durant plusieurs décennies.

Vidéos marquantes