Retour de la neige : quelles régions concernées cette semaine ?

À la faveur d’une baisse des températures attendue en milieu de semaine, la neige fera son grand retour en montagne mais aussi en plaine. Quelles régions seront concernées et dans quelles proportions ? Le point sur les dernières prévisions.

Après un passage à 2022 marqué par des dizaines de records de douceur, froid et neige sont attendus ces prochains jours.
Après un passage à 2022 marqué par des dizaines de records de douceur, froid et neige sont attendus ces prochains jours.

Au revoir l’anticyclone et son dôme de chaleur, bienvenue aux dépressions et au flux polaire maritime ! Avec le changement de vent et le retour de l’influence océanique, les précipitations ainsi retrouvent le chemin de la France en cette première semaine de l’année. De l’air plus froid d’origine polaire va également envahir le pays à partir de mercredi. La conjugaison de ces deux paramètres va signer le retour de la neige qui sera la bienvenue dans les stations de basse et moyenne altitude tandis que certaines régions de plaine seront aussi concernées.

Les Pyrénées, le massif le mieux servi

La perturbation qui aura copieusement arrosé la moitié nord entre lundi et mardi s’enfoncera vers l’est et le sud mercredi. Avec une limite pluie-neige d’abord au-delà de 2000 mètres dans la nuit, elle va rapidement s’abaisser à moyenne puis à basse altitude avec l’arrivée rapide de la masse d’air froid. Ainsi mercredi matin, il neigera sur tous les massifs dès 300 à 500 mètres d’altitude et donc dans certaines vallées, avec des quantités plus importantes sur les Alpes et les Pyrénées où le vent soufflera fort.

En cours de journée, des giboulées se maintiendront sur tous les reliefs. Après une accalmie dans la journée de jeudi, vendredi renouera avec le passage d’une perturbation active. Elle s’accompagnera de fortes chutes de neige à basse altitude des Pyrénées aux Vosges, en passant par les Alpes, le Jura et le Massif Central. Puis rebelote samedi avec une pause dans le défilé des perturbations, avant l’arrivée d’un nouveau front pour la journée de dimanche.

D’ici samedi, les cumuls atteindront généralement 15 à 20 cm sur les ballons vosgiens et les Monts d’Auvergne, jusqu’à 30 cm sur les cimes jurassiennes voire 40 cm dans les Alpes du Nord. La chaîne pyrénéenne sera la plus servie par l’or blanc avec près d’un mètre possible sur la partie ouest des montagnes.

Vers un épisode neigeux en plaine vendredi

Vous l’avez compris : c’est après le passage du front pluvieux entre mardi et mercredi que l’air froid s’installera sur le pays avec le retour à des températures de saison. Dans ces conditions, quelques flocons pourraient bien apparaître dans le ciel de traîne de la nuit dans les Hauts-de-France et le quart nord-est mais de manière anecdotique et donc sans blanchir le sol de ces régions.

Au passage d'une nouvelle perturbation, un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans le quart nord-est du pays.
Au passage d'une nouvelle perturbation, un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans le quart nord-est du pays.

Avec un froid bien installé et sensiblement plus marqué en fin de semaine, il conviendra de surveiller la perturbation traversant le pays vendredi. En arrivant vers les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi sur les contreforts et dans les vallées du Massif Central et des Alpes, les flocons pourront tomber de manière assez marquée. Ainsi, une couche de l’ordre de quelques centimètres est tout à fait envisageable jusque dans les plaines de ces secteurs, une prévision néanmoins à confirmer puisque tout cela se jouera, comme souvent, au degré près…

Vidéos marquantes