Le risque neige aux environs de Noël se confirme-t-il ? Quelles sont les dernières prévisions météo en France ?

Des chutes de neige semblaient probables aux environs de Noël ce depuis plusieurs jours. Mais la tendance météo est-elle la même ou bien une évolution a eu lieu ?

Risque-t-on d'observer des paysages sous un manteaux blanc à basse altitude en France ?
Risque-t-on d'observer des paysages sous un manteaux blanc à basse altitude en France ?

Alors que nous allons connaître une fin de semaine bien plus calme grâce au puissant anticyclone, une bonne nouvelle sur le front des crues et inondations, les tendances et prévisions pour la semaine prochaine et donc à l'approche de Noël se précisent quelque peu. Regardons dans ce nouvel article ce qui ressort des modèles météorologiques sur la France.

L'européen: froid et pluviosités-neigeux

Pour le modèle européen ECMWF, le début de semaine prochaine se déroule sous des conditions encore anticycloniques. Pour autant, on retrouvera progressivement un champ de pression en baisse. Les hautes pressions se redirigeront vers les Açores tout en tentant de s'inviter au Sud du Groenland.

Cette configuration favoriserait alors la mise en place d'un flux d'Ouest perturbé puis Nord-Nord-Ouest sur l'hexagone. Résultat, la météo s'annoncerait plutôt agitée d'ici la fin de semaine prochaine avec un risque de chutes de neige jusqu'en plaine.

Le quart Nord-Est à le plus de probabilité d'observer de la neige peu de temps avant Noël.
Le quart Nord-Est à le plus de probabilité d'observer de la neige peu de temps avant Noël.

Cela étant, on parlera plutôt d'un risque pluvio-neigeux à très basse altitude et en plaine. La neige seule avec une certaine tenue serait réservée aux différents reliefs. On surveillerait pour autant les températures parfois proches des 0°C le long des frontières du Nord-Est. Pas de gros risque neigeux en plaine en vue d'après les dernières simulations de ce modèle météo.

L'américain : frais et humide

Pour le modèle américain, le fameux GFS, on garderait une situation similaire sur le début de semaine (entre lundi et mercredi). Toutefois, d'ici la fin de semaine prochaine et le week-end en huit, le flux s'annoncerait plus océanique sur l'hexagone.

Dans cette configuration, quelques chutes de neige brèves et éparses pourraient éventuellement s'observer dans les plaine au Nord de la Seine. Cependant, le flux étant très dynamique et plus doux, cela ne s'annonce qu'anecdotique et un peu moins franc que sur le modèle européen.

Sur le modèle GFS (américain), le flux océanique serait trop présent pour apporter des chutes de neiges plus durables.
Sur le modèle GFS (américain), le flux océanique serait trop présent pour apporter des chutes de neiges plus durables.

Le risque de forts coups de vent serait par contre sous surveillance puisqu'un puissant jet stream soufflerait à quelques jours de Noël. Vous pensez que le risque de tempêtes comme en 1999 soit présent ? A la vue des dernières simulations non bien que le vent pourrait souffler fortement. Prudence donc à l'approche de la période de Noël.

En résumé...

... la météo pour les jours précédents Noël s'annonce plutôt dans la normale avec une forte humidité et des précipitations essentiellement pluvieuses (en-dehors de quelques passages neigeux encore incertains dans le Nord-Est).

Certes, vous êtes nombreux à souhaiter de retrouver un manteau blanc pour ce jour... mais n'oublions pas que statistiquement Noël n'est pas régulièrement enneigé. De plus le changement climatique entraîne une raréfaction des intempéries neigeuses.

À la une