Grotte de Veryovkina : c'est là que se trouve le point le plus proche du centre de la Terre !

La grotte de Veryovkina, située dans le massif de l'Arabika de la République russe d'Abkhazie, est la grotte la plus profonde mesurée sur Terre à ce jour. Jusqu'à présent, sa profondeur n'avait pas été explorée.

La grotte de Veryovkina, située dans le massif de l'Arabika en République russe d'Abkhazie, est la grotte la plus profonde mesurée sur Terre à ce jour.
La grotte de Veryovkina, située dans le massif de l'Arabika en République russe d'Abkhazie, est la grotte la plus profonde mesurée sur Terre à ce jour.

La grotte de Veryovkina, située dans le massif de l'Arabika en République russe d'Abkhazie, est la grotte la plus profonde mesurée sur Terre à ce jour. Avec une profondeur de 2 223 mètres, elle dépasse de peu la grotte voisine Krubera-Voronia, qui détenait le précédent record de 2 197 mètres.

Cette grotte a été découverte en 1968, mais ce n'est qu'en 2018 qu'elle a été explorée jusqu'à son point le plus bas, après des décennies d'expéditions spéléologiques. L'entrée se trouve entre deux montagnes, la Forteresse et le Parapluie, dans une zone reculée et difficile d'accès.

Les difficultés pour atteindre le fond

Pour atteindre le fond de la grotte, les spéléologues doivent affronter plus de 6 kilomètres de galeries et tunnels, certains inondés ou étroits, et surmonter de grandes parois verticales, des siphons et des lacs souterrains.

Le voyage aller-retour dure environ une semaine pour les spéléologues professionnels et reste incroyablement risqué. De par ses caractéristiques, la grotte de Veryovkina est un écosystème extraordinaire, avec des rivières et des concrétions.

Les scientifiques espèrent découvrir des chambres ou des accès supplémentaires qui mèneront encore plus profondément et étudier la géologie et la biologie de cet environnement unique.

Le voyage aller-retour dure environ une semaine pour les spéléologues professionnels et reste incroyablement risqué.
Le voyage aller-retour dure environ une semaine pour les spéléologues professionnels et reste incroyablement risqué.

La grotte de Veryovkina est l'une des quatre grottes les plus profondes du monde, toutes situées dans le massif de l'Arabika, en Abkhazie. Cette région du Caucase du Sud est considérée comme l'une des zones karstiques les plus importantes de la planète, avec plus de 400 grottes connues. Mais on pense qu'il en existe beaucoup d'autres, encore complètement inexplorées.

La grotte de Veryovkina, le point le plus proche du centre de la Terre. L'un des rêves les plus chers de Jules Verne, publié dans son roman de 1864 "Voyage au centre de la Terre", était de pénétrer à l'intérieur de la Terre. Bien que la grotte de Veryovkina ne nous mènera pas à de telles profondeurs, elle nous permettra d'atteindre le point que l'on sait être le plus proche du centre de la planète.

Expéditions à l'intérieur de la grotte

En 1968, la grotte a été découverte par des spéléologues russes de la ville de Krasnoïarsk, qui ont réussi à atteindre une profondeur de 115 mètres. Déjà en 1986, un nouveau groupe venu de Moscou et dirigé par Oleg Parfenov a réussi à atteindre l'impressionnante profondeur de 440 mètres.

En 1968, la grotte a été découverte par des spéléologues russes de la ville de Krasnoïarsk, qui ont réussi à atteindre une profondeur de 115 mètres.
En 1968, la grotte a été découverte par des spéléologues russes de la ville de Krasnoïarsk, qui ont réussi à atteindre une profondeur de 115 mètres.

Depuis 2015, une série de nouvelles incursions du groupe Speleo de Perovo a déterminé que la grotte était plus profonde, atteignant à plusieurs reprises de nouveaux objectifs de descente jusqu'à atteindre le record de 2 212 mètres en mars 2018 et enregistrer un système de tunnels souterrains de plus de 6 000 mètres.

Ces expéditions ont pu constater que le tronçon d'entrée de cette grotte mesure 3 mètres sur 4 mètres. En 1968, la grotte a reçu le nom de S-115, qui a ensuite été remplacé par P1-7.

En 1986, elle a été renommée en prenant le nom de l'explorateur et plongeur de grottes Alexandre Verëvkin. Verëvkin est décédé en 1983 lors de l'exploration d'un siphon dans la grotte de Su-Akan, située dans le massif de Sary-Tala, actuelle Kabardino-Balkarie, dans le sud de la Russie.

Vidéos marquantes