Pollution : des nanoplastiques repérés dans les Alpes ! D'où viennent-ils ? Quels risques pour votre santé ?

Un inventaire réalisé par des scientifiques et des alpinistes pour mesurer la pollution plastique a révélé la présence de nanoplastiques jusque sur les sommets des Alpes ! De quoi s'agit-il ? Y a-t-il un risque pour votre santé ?

Alpes prétexte neige montagne
Ces chercheurs ont relevé la présence de nanoplastiques dans 5 des 14 sites alpins analysés : ces particules ont la possibilité de pénétrer dans les cellules humaines !

Cet inventaire mondial a été réalisé dans plusieurs milieux montagneux par des scientifiques et des alpinistes, dans le but de détecter la présence de nanoplastiques à haute altitude. Ce véritable défi a débuté par les Alpes, où l'équipe de chercheurs a évidemment détecté de la pollution plastique, jusqu'aux sommets français, suisses et italiens.

Encore plus fins que les microplastiques !

Pourquoi est-ce un défi de détecter cette pollution ? Parce que les chercheurs effectuant les prélèvements portent eux-mêmes une tenue en fibres textiles, donc en plastique ! Même chose pour leurs équipements de mesure : l'enjeu est donc de ne pas fausser les résultats, qui plus est dans un milieu extrême comme la haute montagne.

On savait déjà que les microplastiques étaient omniprésents dans notre environnement, des abysses jusqu'aux crêtes montagneuses. Les nanoplastiques, eux, sont des particules de plastique encore plus fines, mesurant entre 1 et 100 milliardièmes de mètre, issues de la fragmentation de débris un peu plus gros, par exemple de l'usure d'objets ou de produits manufacturés industriels.

Grâce à leurs travaux d'investigation, de collecte et de détection, ces chercheurs ont ratissé des zones allant des monts de la Lune, à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, au mont Everest, au pôle Sud, aux Pyrénées, à la Nouvelle-Zélande, à l'archipel norvégien du Svalbard ou encore aux Alpes.

Dans leur première analyse publiée ce mois, ils ont révélé avoir détecté des nanoplastiques dans 5 sites de prélèvement sur 14 dans les Alpes. Autrement dit, nos sommets montagneux sont encore plus pollués qu'on ne le pensait par le plastique !

Un réel danger pour la santé ?

D'où viennent ces nanoplastiques ? La plupart sont issus des pneus, à 41%, puis du polystyrène (à 28%) et du polyéthylène (à 12%). Lorsqu'un pneu frotte sur le bitume, il perd jusqu'à 4 kg de plastique au cours de sa vie : avec 1,6 milliard de véhicules en circulation dans le monde, le pire est sans doute à venir !

Cette véritable cartographie des nanoplastiques, mais aussi de leur source, permettra, selon ces chercheurs, de tenter d'accroître les efforts vers la réduction de cette pollution dramatique pour notre environnement. Un travail d'orfèvre qui devra continuer en partenariat avec les alpinistes, pour établir un état des lieux complet sur nos reliefs.

Dès 2016, les scientifiques estimaient que les "nanoparticules manufacturées" pouvaient pénétrer dans les cellules humaines. Autrement dit, ces nanoplastiques pourraient avoir des conséquences néfastes pour la santé. Le cerveau humain fait déjà partie des organes les plus contaminés par les microplastiques : il ne serait pas étonnant que les nanoplastiques y soient aussi ancrés…

Références de l'article :

L. Jurkschat et al. Using a citizen science approach to assess nanoplastics pollution in remote high-altitude glaciers. Nature Scientific Reports (2025).

Geo. Plus fins que les microplastiques, les nanoplastiques polluent aussi la montagne : le cas inquiétant des Alpes.