Le "confort sobre" : est-il possible de passer l'hiver sans aucun chauffage ? Quelles techniques adopter ?

Vous vous souvenez sans doute des spots du gouvernement sur le chauffage à 19°C pendant la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Mais seriez-vous prêts à vous passer totalement (ou presque) du chauffage en hiver ?

Chauffage hiver sobriété
Il est possible, sous certaines conditions, de passer l'hiver de manière correcte avec une température comprise entre 14 et 18°C à la maison, en se sentant en pleine forme !

Passer l'hiver sans chauffage, ou presque : c'est l'expérience étonnante menée par une quinzaine de familles l'année dernière, au sein du programme "Confort sobre", accompagnées par un designer énergétique. L'enjeu était de montrer qu'il était possible de vivre confortablement et de se sentir bien avec une température intérieure entre 14 et 18°C, et parfois en éteignant totalement le chauffage !

L'importance du ressenti

Cette expérience pouvant paraître étrange fera bientôt l'objet d'une publication scientifique : c'est dire à quel point elle est jugée sérieuse. En France, une majorité de ménages a déjà choisi de se chauffer à 19°C, un choix souvent économique. Mais que penser alors de cette approche de sobriété thermique poussée à l'extrême ? Le confort peut-il vraiment être décorrélé du thermostat ?

Cette méthode est une adaptation de la "Méthode Design énergétique", inventée par Pascal Lenormand pour le secteur tertiaire. 500 candidatures ont été reçues au total, notamment grâce au nom du programme, "Confort sobre", loin de l'imaginaire collectif de la privation qu'on associe souvent à la sobriété. Pendant un hiver entier, les participants ont été suivis via cinq rendez-vous en visioconférence animés par Pascal Lenormand.

Entre chaque rendez-vous, ils étaient invités à mettre en place de nouvelles pratiques : mesurer les températures et les consommations d'énergie, piloter le chauffage selon les besoins, mieux isoler le corps avec vêtements et accessoires (un bonnet par exemple), organiser une soirée "Confort sobre" avec des invités, etc.

Beaucoup des participants se sont rendus compte qu'ils se sentaient parfois confortables à une température de 17°C à certains moments de la journée, et parfois frigorifiés à 19°C à d'autres moments. Le confort thermique dépend en fait de l'heure, de l'état de forme, de la fatigue, entre autres… Arrêter de régler le chauffage sur une température de consigne par défaut permet alors de le piloter en fonction du ressenti : certains sont allés jusqu'à l'arrêter totalement !

Comment bien réduire le chauffage ?

Toutes ces familles possédaient au moment de l'expérience un chauffage individuel, et aucune ne souhaite désormais revenir à ses anciennes habitudes de chauffage ! Outre le bénéfice économique avec la baisse de consommation d'énergie, les participants expriment un mieux-être lié à l'ambiance plus fraîche : meilleur sommeil, moins de fatigue, réduction des maladies hivernales

Quelle technique faut-il adopter pour se détacher progressivement du chauffage central ? L'enjeu est d'opérer par palier, avec des retours en arrière en fonction de la météo et de votre état de santé, et surtout de le faire dans un logement bien isolé et/ou ensoleillé, c'est-à-dire qui reste tempéré malgré l'absence de chauffage.

Voici les différentes étapes : réduire l'intensité en baissant la consigne de température, pratiquer le zonage en gérant le chauffage de manière spatialisée, piloter le chauffage manuellement en fonction des horaires et des ressentis, enfin le couper partiellement ou totalement.

Malgré l'ambiance plus fraîche, des pratiques thermiques, alternatives au chauffage, permettent malgré tout de ressentir un certain confort : adopter des tenues d'intérieur chaudes (charentaises, bonnet), ajouter des tapis, isoler les prises, faire du ménage ou du sport, prendre une boisson chaude, utiliser ponctuellement un chauffage soufflant plutôt que central… Alors, seriez-vous prêts à adopter ces pratiques et ainsi troubler les normes sociales en vigueur ?

Références de l'article :

Science & Vie. Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

The Conversation. Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Leroy Merlin Source. Chauffage : sous 19°C, le confort sobre ?