Pourquoi doit-on éviter de marcher dans l'eau en cas d'inondation ?
Il est important de prendre ses précautions si vous devez vous déplacer dans une zone inondée. En effet, les eaux d'inondations s'accompagnent d'un risque réel pour votre santé.

Les inondations se succèdent en France cet hiver, notamment du côté de la Bretagne où certains cours d'eau sont en crue depuis maintenant plusieurs semaines. Si la montée des eaux peut occasionner des dégâts matériels, elle peut également avoir des conséquences en termes de santé publique.
Évitez de vous déplacer dans des zones inondées
Même si le courant est faible et que le niveau d'eau ne semble pas si haut, mieux vaut éviter de vous déplacer en plein dans un secteur inondé. L'eau, souvent boueuse, peut en effet dissimuler des obstacles susceptibles de provoquer des blessures, voire pire.
Vous pouvez en effet vous blesser en frottant un débris de métal ou de verre qui aurait pu être charrié sur votre chemin par la force du courant au plus fort de l'inondation, mais aussi tomber dans un trou ou dans une bouche d'égout soulevée par les intempéries, ce qui peut s'avérer fatal. Attention également aux installations électriques qui peuvent se retrouver immergées.
Néanmoins, les inondations s'accompagnent également le plus souvent d'un risque sanitaire selon l'Observatoire européen du climat et de la santé. En effet, les crues peuvent entraîner des débordements d'eaux usées non traitées qui peuvent contenir des agents infectieux, des produits chimiques ou encore des substances dangereuses.
#Inondations ️ Les #gendarmes sont pleinement engagés sur le terrain en #Bretagne, aux côtés des autres services de l'État pour protéger les biens et la population. pic.twitter.com/Dw8kgCOEVl
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) January 27, 2026
Les risques de développer des maladies infectieuses sont donc accrues dans les secteurs inondés, notamment pour les personnes les plus sensibles et les enfants. Il est donc important de prendre ses précautions si vous déplacer en pleine inondation : porter des protections individuelles (bottes, gants), éviter d'exposer des plaies aux eaux d'inondation et bien se laver après leur contact.
Un risque sur le plus long terme ?
Selon l'Institut pasteur, la ré-émergence de la leptospirose, une maladie d'origine bactérienne transmisse par les animaux (surtout les rats), pourrait être liée à la multiplication des inondations à travers le monde. Les rats, contaminent en effet l'eau douce ou les sols boueux via leur urine et donc les eaux d'inondations lorsque des crues touchent un secteur contaminé.
L'Agence régionale de santé de la Réunion avait d'ailleurs prévenu du risque d'apparition de la leptospirose sur l'île après une période de fortes précipitations en avril 2022. Toutefois, les maladies les plus fréquentes liées aux inondations sont les gastro-entérites infectieuses, causées par des bactéries comme les Salmonelles, E. coli ou encore des virus.
L'eau stagnante, pouvant persister durant plusieurs semaines dans des sous-sols, jardins, parcs ou encore des champs agricoles, peut également prodiguer des lieux de reproduction pour les moustiques, ce qui augmente le risque de maladies transmises par ces mêmes insectes. Ce type de situation se rencontre néanmoins plus rarement en hiver, période à laquelle les moustiques sont bien moins actifs, étant soit en hibernation soit encore sous forme d’œufs ou de larves.
Enfin, même si l'eau s'est retirée, le risque sanitaire lié aux inondations ne disparaît pas pour autant. En effet, l'humidité peut persister longuement après les crues dans les sols et les murs des habitations, ce qui peut favoriser le développement de moisissures qui s'accompagnent également d'un risque pour la santé.
Celles-ci sont susceptibles de favoriser l'apparition d'infections de maladies ou d'infections respiratoires ou plus simplement d'aggraver les pathologies préexistantes. Il est donc important de bien nettoyer les zones précédemment inondées mais également de veiller à ce que celles-ci puissent sécher le plus rapidement possible.
Référence de l'article :
Pourquoi vous ne devriez surtout pas marcher dans l’eau, lors d’une inondation, Ouest-France (28/01/2026), Marie Lenglet