Bal des dépressions: un coup de vent est-il possible d'ici la semaine prochaine en France ?

Un temps plus calme nous concerne en ce milieu de semaine. Mais rapidement, les dépressions vont avoir une plus forte influence sur la France.

Ce mercredi, on retrouve donc un temps plutôt calme sur la France. Cela devrait évoluer d'ici ce week-end avec le retour de conditions bien plus dépressionnaires bien souvent dans un flux de sud-ouest. Voici les prévisions météo et tendances jusqu'à la semaine prochaine.

Un défilé de perturbations

C'est surtout à partir de la journée de samedi que l'on devrait retrouver une météo bien plus dépressionnaire sur la France. Une dépression secondaire devrait se former au large des côtes bretonnes.

Cela aura pour effet un renforcement des vents en direction des littoraux. Un coup de vent classique pour la saison sur ces secteurs. Prudence néanmoins, de violentes rafales pourront s'observer localement. Aussi de la pluie va se présenter.

Renforcement des rafales de vent d'ici ce week-end par les côtes bretonnes.
Renforcement des rafales de vent d'ici ce week-end par les côtes bretonnes.

En plus des passages pluvieux qui seront donc récurrents au moins jusqu'à début décembre, il conviendra de veiller aux rafales de vent. Car si dans un premier temps elles s'annoncent plutôt modérées à localement fortes dans les terres, les dépressions qui nous concerneront auront tendance à se renforcer.

Cela pourrait bel et bien avoir pour effet d'accentuer les rafales de vent sur le pays. En effet, plus la différence de pression entre deux zones est importante, plus les vents peuvent souffler fortement.

Un régime dépression actif se profile d'ici le début de semaine prochaine.
Un régime dépression actif se profile d'ici le début de semaine prochaine.

C'est ce qui est envisagé dans les tendances d'ici le début du mois de décembre. De là à parler de risque de tempête c'est bien trop tôt. Pour autant, une période très venteuse se profile d'ici le début de semaine prochaine sur la France. Alors là encore, rien d'étonnant pour la période bien qu'il faudra suivre avec attention ce risque venteux : des coups de vent assez forts seront possibles.

Une certaine douceur

Dans ces conditions, c'est un air plutôt doux qui sera présent sur la France. Alors non, pas de grande douceur comme il a quelques semaines mais des températures plutôt conformes aux normales voire un peu supérieures. Quelques moments un peu plus frais restent possibles entre deux dépressions. Un temps qui devrait plutôt favoriser de la neige donc en direction de la moyenne montagne.

Si vous espérer une météo plus hivernale jusqu'en plaine, il faudra probablement patienter au moins jusqu'en fin de semaine prochaine voire plus. À ce jour, pas de signaux clairs quant à l'installation d'un temps véritablement hivernal. Le début de l'hiver météorologique (qui commence le 1er décembre) sera donc très probablement plutôt automnal qu'hivernal. Restez connectés sur Tameteo.com !